Manifestations marquant l'An deux du 2è quinquennat de Boni Yayi : Edou, la Mouvance et les Forces vives du Couffo clament leur fidélité à Yayi

Patrice SOKEGBE 29 avril 2013

C’est un dimanche particulier à Aplahoué, Djakotomey et Klouekanmey dans le Couffo. A l’initiative de l’honorable Pascal ESSOU, il a été célébré ce dimanche 29 avril 2013, l’an 2 du deuxième quinquennat du chef de l’Etat, Boni Yayi, ainsi qu’une messe d’action de grâce (catholique) ainsi que des prières (musulmanes et religions endogènes) dans les trois villes citées supra. Ces prières ont mobilisé les fils et filles du Couffo (11è circonscription électorale). Ils ont prié Dieu en lui confiant le chef de l’Etat afin qu’il aille au bout du deuxième mandat, qu’il y ait la paix dans toute la nation béninoise et la prospérité partagée.

Paroisse Sainte Thèrèse de Djakotomey, Mosquée centrale d’Azovè ( Aplahoué) et Maison des jeunes et des loisirs de Klouékanmè. Trois différents sites, et trois différentes congrégations religieuses pour prier pour le chef de l’Etat, Boni Yayi afin qu’il ait un deuxième quinquennat apaisé et qu’il aille au bout de la mission que le peuple béninois lui a confiée en le réélisant en 2011.

Ils sont venus nombreux, les fils et filles du Couffo (11è circonscription électorale) mobilisés autour de l’honorable Pascal ESSOU, initiateur de la messe d’action de grâce et de ces différentes prières. La fatigue n’a pas eu raison d’eux puisque la veille, ils ont assisté à la messe d’action de grâce des églises évangéliques initiée par le ministre de la décentralisation, Raphael Edou, à Azovè. Et déjà ce dimanche à 9 heures, ils étaient tous prêts à la messe d’action de grâce célébrée à la paroisse de l’église catholique de Djakotomey. Le père célébrant Jean-Marie Botchi Gomido a appelé à l’amour du prochain. Avec les catholiques, des prières ont été prononcées pour un mandat apaisé pour le chef de l’Etat. L’honorable Esssou a apporté aussi des présents à Dieu. Chants, danses et louanges à dieu le père, puis le chef de l’Etat a été confié au Tout-Puissant afin que toute arme forgée contre lui, soit nul et sans effet. Le cap sera mis sur Azové après plus d’une heure de messe.

A Azovè, c’est la mosquée centrale de la ville qui a accueilli les fils et filles du Couffo. Après la lecture de Sourates, place aux prières à la nation puis au chef de l’Etat Boni Yayi. Dans ses conseils, l’Imam Abdulkarim a aussi appelé à l’amour du prochain, à la paix pour construire le Bénin, car nous sommes les mêmes. Dans les messages des autorités, d’abord celui du ministre de la décentralisation, Raphael Edou, puis celui de l’honorable Pascal Essou, ils ont mis l’accent sur la cohésion des religions, très chère au chef de l’Etat. " Nous devons soutenir le chef de l’Etat dans nos prières, dans nos pensées et dans nos actes pour lui permettre d’aller jusqu’au bout de la tâche que le peuple béninois lui a confié ", a déclaré l’honorable Pascal Essou. Il faut rappeler qu’un beouf a été immolé en sacrifice à la mosquée centrale d’Azovè. A Klouékanmè, troisième et dernière étape de cette série de prières à l’endroit du chef de l’Etat, il a été question de prières mais aussi de bénédictions pour le chef de l’Etat et de malédiction pour ses ennemis et les ennemis de la nation béninoise. Le chef du culte vodoun yèhoué (religions endogènes) du département du Couffo Hounnon Djohounkpo Balè et ses adeptes ont chanté, dansé et prié pour Boni Yayi, la nation béninoise et les autorités à divers niveaux.



Dans la même rubrique