Mathias Hounkpè : « les nouvelles cautions sont inutilement élevées »

La rédaction 13 août 2018

Le politologue béninois Mathias Hounkpè est l’invité de Zone Franche ce dimanche 12 août 2018. Sur le plateau de nos confrères de la télévision Canal3, il s’est prononcé sur l’augmentation des cautions à verser par les candidats aux élections présidentielles et législatives
« Je pense que c’est trop élevé, inutilement élevé ». C’est la position du politologue Mathias Hounkpè sur l’augmentation des cautions pour les candidatures aux élections présidentielles et législatives au Bénin.
Le politologue béninois l’a fait savoir ce dimanche 12 août 2018 sur l’émission Zone Franche de la télévision Canal3 Bénin. Face aux journalistes, Mathias Hounkpè s’est prononcé sur les réformes politiques en cours au Bénin. Au menu, la configuration politique au parlement, la réforme du système partisan et du code électoral, entre autres. La proposition de loi portant code électoral, adoptée par la commission des lois mardi 07 août contient de nombreuses innovations. En attendant la programmation du texte en plénière pour examen et adoption par l’ensemble des députés, certaines dispositions font débat. Le texte fait passer les cautions à verser par les candidats à l’élection présidentielle de 15 millions à 250 millions. Pour les législatives, la caution passe de 8,3 millions à 200 millions par liste de candidats.
« Il ne faut pas conditionner la candidature d’un citoyen par sa capacité financière. C’est extrêmement dangereux pour notre démocratie », soutient Mathias Hounkpè. Le politologue trouve pertinentes les réformes visant à rationaliser le paysage politique. Mais il estime qu’il faudra faire en sorte que les candidats soient élus sur la base de leurs « capacités morales et techniques » à accomplir leur mission et non sur la base de leurs capacités financières. Le risque des cautions faramineuses, a-t-il insisté, est qu’ « une bonne masse de citoyens ne pourra postuler », pour les élections. « Lorsque, dans la charte, vous prévoyez des dispositions pour réduire le nombre de partis politiques, vous ne pouvez pas fixer une caution si élevée, avance Mathias Hounkpè. Il faut que nous cherchions de vraies solutions aux problèmes que nous avons au lieu d’aggraver nos faiblesses ».



Dans la même rubrique