Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Mise en œuvre du Pag : Energie électrique : Les efforts du gouvernement

JPEG - 56 ko

L’autonomie énergétique ! C’est un rêve que caresse le Bénin depuis des lustres. Différents régimes se sont succédé à la tête du pays, mais aucun n’a véritablement réussi à relever ce défi. Fort heureusement, le 6 avril 2016, il a été porté au palais de la Marina un homme d’Etat, dont la volonté politique ne s’ébranle devant rien, un président prêt à soulever des montagnes pour le bien être de ses concitoyens. A cœur vaillant rien d’impossible. Patrice Talon ne démentira pas cette devise de Jacques Cœur. A peine deux ans de gouvernance, et l’homme a vaincu ce qui semblait devenir, au fils des ans, une fatalité. A Cotonou comme partout à ailleurs, le délestage a fait sa valise, les coupures intempestives de l’énergie électrique ne sont plus que de vieux souvenirs. Le challenge : satisfaire les besoins en énergie et booster la croissance économique. Et le Bénin peut légitimement répondre à cet appel.
Avec l’appui du 2e Compact du millenium challenge account (Mca), la construction en cours d’une centrale de 120 Mw à Maria Gléta, et les diverses opérations engagées dans le cadre de l’électrification rurale, l’espoir est permis. Sous le régime du Nouveau départ, c’est des actions concertées contre la dépendance énergétique. Le ministre de l’énergie, Jean-Claude Houssou et le Directeur général de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme), Jean Francis Tchékpo travaillent en symbiose pour l’atteinte des objectifs à eux assignés, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du volet énergie électrique du Programme d’actions du gouvernement. Et c’est tant mieux si c’est pour l’intérêt général. Le moins qu’on puisse dire est qu’aujourd’hui, le Bénin fait des progrès considérables, vers l’atteinte de cet objectif global : l’autonomie énergétique, et les chantiers en cours laissent entrevoir des lendemains meilleurs.

11-05-2018, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En vérité : La grande attente des travailleurs
19-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Elles sont dans l’attente des élections professionnelles. Les centrales et confédérations syndicales rongent leur frein. Depuis 8 ans, plus rien n’a (...) Lire  

Editorial : Alcootest, attention double (...)
19-07-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Plaidoyer pour la fête des paysans
18-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Ils nous font regretter Mandela (...)
18-07-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un visionnaire pour foot malade (...)
17-07-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Tournant décisif !
16-07-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2760

Roland Riboux, président du Conseil des investisseurs privés du (...)
19-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Roland Riboux, c’est tout un parcours entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. En 1996, après le Cameroun et le (...)  

Affaire brouillage des fréquences de Soleil Fm et Capp Fm : La (...)
18-07-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Les audiences publiques ont repris à la Cour constitutionnelles après une pause de courte durée. Hier, mardi 17 (...)  

Contrôle de l’action gouvernementale : Les députés déposent leur (...)
18-07-2018, Arnaud DOUMANHOUN
50 milliards de francs Cfa pour du vent ! L’évocation de ce scandale fait frémir, suscite au-delà de l’indignation, un (...)  

Lutte contre la fraude douanière : La douane sort la grande (...)
17-07-2018, La rédaction
La douane béninoise s’est résolument engagée dans la mobilisation de ressources et la lutte contre la fraude, qui (...)