Mise en œuvre du Pag ‘’Le Bénin révélé’’ : Pourquoi Talon va réussir

Arnaud DOUMANHOUN 20 décembre 2016

Le ‘’Bénin révélé’’ : un programme ambitieux qui rallume la flamme de l’espérance dans les sillons du désespoir d’un peuple qui a pris un ‘’Nouveau départ’’ depuis l’historique conférence nationale de février 1990. A l’époque, qui aurait parié que 25 ans après, aucun des modèles de gouvernance des différents chefs d’Etat qui se succéderont, ne sortirait le pays de l’extrême pauvreté. Patrice Talon qui a reçu le flambeau le 6 avril dernier, doit prouver à ses concitoyens que la pauvreté n’est pas une fatalité et que les Béninois peuvent vivre mieux. L’homme d’affaires dont la réussite personnelle est en soi une source d’espoir n’a pas droit à l’échec. Peu importe le nom qu’on attribue au Programme d’actions du gouvernement (Pag), Talon doit réussir, car un échec éventuel sera catastrophique pour le pays. L’on pourrait se demander s’il s’agit d’une malédiction, puisqu’on aura tout essayé, et donc conclure que le pays est condamné à échouer. Heureusement, on n’en est pas encore là.
Le 4e président de l’ère du renouveau démocratique a l’avantage du temps et jouit des bonnes grâces de la classe politique. Il devrait donc en profiter. Talon réussira parce que la prochaine échéance électorale est pour 2019 et tous les politiques sont tétanisés et craignent pour leur avenir politique. Le président de l’Assemblée nationale dira d’ailleurs que les députés cherchent leurs marques. Les forces sociales sont aussi désintégrées. La société civile est inexistante. Et pour qu’il y ait retournement de situation, il lui faut oser des choses inacceptables. Pour le moment, l’ancien magnat du coton roule en roue libre. Tant mieux, et vivement que du rêve, il nous fasse passer à la réalité.
Le Pag lancé le vendredi dernier au palais de la présidence semble un véritable outil pour conjurer le mal : 500 mille emplois, 20 mille logements sociaux, de nombreuses infrastructures routières de grande envergure, l’accès à l’eau potable pour tous, des réformes institutionnelles… Le peuple béninois attend que le ‘’Bénin révélé’’ produise le miracle dans le quotidien de millions d’âmes et que l’homme du Nouveau départ entre de fort belle manière dans l’histoire. Il reste à croire que les libertés publiques ne soient pas menacées au cours de son quinquennat et que la mise en œuvre du Pag tienne compte du développement équilibré du pays.



Dans la même rubrique