Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Mise en œuvre du Pag : Le volet tourisme entre dans sa phase opérationnelle

JPEG - 181.7 ko

Longtemps relégué au second rang malgré son énorme potentiel, l’avenir paraît prometteur pour le secteur touristique béninois. La volonté politique affichée par Patrice Talon de faire de ce secteur l’une des meilleures sources de devises pour le Bénin se traduit depuis peu en actes concrets. Sauf cataclysme, les fruits tiendront la promesse des fleurs. Sans verser dans un optimisme béat, il y a de quoi encourager cette politique publique, parce qu’il est une évidence que le pays doit diversifier ses sources de revenus. En tout cas, le gouvernement du président Talon a pris la mesure de l’enjeu. Dans son Programme d’actions (Pag), 4 axes sont destinés au tourisme avec 7 projets phares pour promouvoir la destination Bénin. Soit au total un investissement de 621 milliards de Fcfa. Une première en termes de financement dans ce secteur, qui nourrit pourtant plusieurs économies à l’échelle continentale et internationale, et qui devrait occuper une place de choix dans un pays pauvre en ressources naturelles comme le Bénin et dont la seule culture de rente reste le coton.

De vastes chantiers dans un secteur moribond
Heureusement qu’avec la politique mise en œuvre actuellement, le Bénin devrait être compté dans les toutes prochaines années parmi les premières destinations touristiques en Afrique. Après la délégation de la gestion du complexe du parc de la Pendjari à Africain park network, en vue de réhabiliter et d’enrichir la périphérie de cet espace en tant que partie intégrante du plus grand écosystème des savanes protégées d’Afrique de l’Ouest, le conseil des ministres du 20 septembre 2017 a sélectionné le groupement A.G Imaginaring, pour la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, dans le cadre de la phase opérationnelle du développement des équipements culturels et touristiques des pôles touristiques d’Abomey-Allada-Ouidah, de Porto-Novo et de Nikki conformément au planning du Programme d’actions du gouvernement (Pag). Avec ce vaste projet, il s’agira entre autres, de la création du musée thématique d’Abomey, de la réalisation d’une arène d’expression et de sortie des vodouns non masqués, d’une musée Toussaint Louverture, dédié à la thématique de l’esclavage, de la refonte du musée historique de Ouidah dans le Fort Portugais. Il y aura aussi la reconstruction ‘’à l’identique’’ du palais royal de Nikki, un projet patrimonial destiné à démontrer que les peuples de cette partie du nord-Bénin sont héritiers d’une grande civilisation royale et d’une richesse culturelle remarquable. Le conseil des ministres a donc instruit le ministre de l’économie et des finances de procéder à la signature du contrat avec le groupe AG Imaginaring. A ces initiatives, il faut ajouter le projet de réhabilitation de la cité lacustre de Ganvié, celui de la route des pêches qui est en bonne voie. C’est dire que lentement mais sûrement, le gouvernement de Patrice Talon conduit le Bénin vers de nouveaux horizons en matière touristique.

26-09-2017, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

Editorial : Place au concret !
20-09-2018, Angelo DOSSOUMOU
Buffles-Aspac. L’affiche est belle. Le spectacle, j’en doute. Mais, le samedi 29 septembre prochain au stade municipal de Parakou, elle marquera le (...) Lire  

En vérité : L’arnaque à plein nez
20-09-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : L’école s’éveille !
17-09-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’appel de Gabriel Ajavon
17-09-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Inconcevable pénurie de timbres (...)
6-09-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Ils l’ont fait !
4-09-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2850

Recomposition de l’échiquier politique national : Nazaire Sado et (...)
20-09-2018, Karim O. ANONRIN
Le parti Mobilisation pour le Développement et l’Avenir (Mda) du député Nazaire Sado, élu dans la 23ème circonscription (...)  

Conseil des ministres/Projet de loi de finances : Le budget 2019 (...)
20-09-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Le projet de loi de finances, gestion 2019 s’établit en ressources et en charges à 1877, 543 milliards de francs Cfa (...)  

Examen du projet de budget de l’Assemblée nationale : Les députés (...)
20-09-2018, Karim O. ANONRIN
Les députés se réuniront probablement ce jour en séance plénière au Palais des gouverneurs à Porto-Novo si la Commission (...)  

Invité sur l’émission Cartes sur table : Gabriel Ajavon appelle à la (...)
17-09-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Tolérance zéro à la corruption. C’est en quelque sorte le cri de cœur de Gabriel Laurex Ajavon, Vice-Président du parti (...)