Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Ouverture de la première session ordinaire 2018 du Parlement : Adrien Houngbédji recevra plusieurs de ses homologues de la sous-région

JPEG - 52.9 ko

Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, procédera le lundi 9 avril prochain à l’ouverture de la première session ordinaire de l’institution pour le compte de l’année 2018. Ceci, conformément aux dispositions de l’article 4 du Règlement intérieur de l’institution et de l’article 87 de la Constitution du 11 décembre 1990 qui stipule : « L’Assemblée nationale se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires par an. La première session ordinaire s’ouvre dans le cours de la première moitié du mois d’avril… ». Il s’agit d’une session qui connaîtra dès le mardi 10 avril 2018, de la présentation du rapport d’activités du président de l’Assemblée Nationale. Il y aura dans les jours qui vont suivre, l’examen de plusieurs questions au gouvernement sans oublier l’examen de plusieurs projets de loi portant autorisation de ratification d’accords de prêts signés entre le Bénin et ses partenaires financiers. Les députés ne manqueront pas, au cours de cette session ordinaire, de se pencher sur d’autres questions comme la désignation de leurs représentants au sein du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), le toilettage de la loi portant Code électoral en République du Bénin en vue des prochaines élections législatives, communales, municipales et locales sans oublier l’examen de la proposition de loi portant charte des partis politiques en République du Bénin. D’autres dossiers comme ceux relatifs à la demande de levée d’immunité de certains députés dont Mohamed Atao Hinnouho, Idrissou Bako, Valentin Djènontin, Komi Koutché pour ne citer que ceux-là ; une demande formulée par le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou et transmise au président du Parlement par le Garde des sceaux, Ministre de la justice et de la législation, Joseph Djogbénou seront certainement traités au cours de ladite session.

Des présidents des Parlements de la sous-région attendus
La cérémonie solennelle d’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale le 9 avril prochain connaîtra la présence d’éminentes personnalités. En dehors des membres des corps diplomatique et consulaire, des membres du gouvernement du Haut commandement militaire, des députés, des personnalités de la société civile, des membres des institutions de la République, des présidents des Parlements de plusieurs pays de la sous-région seront également présents. Il s’agit du président du Parlement du Niger, Osséini Tinni, le président du Parlement de la Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, le président du Parlement du Togo, Drama Dramani, le président du Parlement du Burkina Faso, Alassane Bala Sakandé, pour ne citer que ceux-là. De sources proches du bureau du Parlement du Bénin, l’on apprend que ces derniers délivreront chacun un message à la tribune de l’hémicycle au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Il faut noter que le même jour, il sera procédé à l’inauguration d’un bâtiment R + 3 construit sous la 7ème législature au bénéfice des députés.

5-04-2018, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

Editorial : Place au concret !
20-09-2018, Angelo DOSSOUMOU
Buffles-Aspac. L’affiche est belle. Le spectacle, j’en doute. Mais, le samedi 29 septembre prochain au stade municipal de Parakou, elle marquera le (...) Lire  

En vérité : L’arnaque à plein nez
20-09-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : L’école s’éveille !
17-09-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’appel de Gabriel Ajavon
17-09-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Inconcevable pénurie de timbres (...)
6-09-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Ils l’ont fait !
4-09-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2850

Recomposition de l’échiquier politique national : Nazaire Sado et (...)
20-09-2018, Karim O. ANONRIN
Le parti Mobilisation pour le Développement et l’Avenir (Mda) du député Nazaire Sado, élu dans la 23ème circonscription (...)  

Conseil des ministres/Projet de loi de finances : Le budget 2019 (...)
20-09-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Le projet de loi de finances, gestion 2019 s’établit en ressources et en charges à 1877, 543 milliards de francs Cfa (...)  

Examen du projet de budget de l’Assemblée nationale : Les députés (...)
20-09-2018, Karim O. ANONRIN
Les députés se réuniront probablement ce jour en séance plénière au Palais des gouverneurs à Porto-Novo si la Commission (...)  

Invité sur l’émission Cartes sur table : Gabriel Ajavon appelle à la (...)
17-09-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Tolérance zéro à la corruption. C’est en quelque sorte le cri de cœur de Gabriel Laurex Ajavon, Vice-Président du parti (...)