Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Ouverture de la première session ordinaire 2018 du Parlement : Adrien Houngbédji recevra plusieurs de ses homologues de la sous-région

JPEG - 52.9 ko

Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, procédera le lundi 9 avril prochain à l’ouverture de la première session ordinaire de l’institution pour le compte de l’année 2018. Ceci, conformément aux dispositions de l’article 4 du Règlement intérieur de l’institution et de l’article 87 de la Constitution du 11 décembre 1990 qui stipule : « L’Assemblée nationale se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires par an. La première session ordinaire s’ouvre dans le cours de la première moitié du mois d’avril… ». Il s’agit d’une session qui connaîtra dès le mardi 10 avril 2018, de la présentation du rapport d’activités du président de l’Assemblée Nationale. Il y aura dans les jours qui vont suivre, l’examen de plusieurs questions au gouvernement sans oublier l’examen de plusieurs projets de loi portant autorisation de ratification d’accords de prêts signés entre le Bénin et ses partenaires financiers. Les députés ne manqueront pas, au cours de cette session ordinaire, de se pencher sur d’autres questions comme la désignation de leurs représentants au sein du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), le toilettage de la loi portant Code électoral en République du Bénin en vue des prochaines élections législatives, communales, municipales et locales sans oublier l’examen de la proposition de loi portant charte des partis politiques en République du Bénin. D’autres dossiers comme ceux relatifs à la demande de levée d’immunité de certains députés dont Mohamed Atao Hinnouho, Idrissou Bako, Valentin Djènontin, Komi Koutché pour ne citer que ceux-là ; une demande formulée par le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou et transmise au président du Parlement par le Garde des sceaux, Ministre de la justice et de la législation, Joseph Djogbénou seront certainement traités au cours de ladite session.

Des présidents des Parlements de la sous-région attendus
La cérémonie solennelle d’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale le 9 avril prochain connaîtra la présence d’éminentes personnalités. En dehors des membres des corps diplomatique et consulaire, des membres du gouvernement du Haut commandement militaire, des députés, des personnalités de la société civile, des membres des institutions de la République, des présidents des Parlements de plusieurs pays de la sous-région seront également présents. Il s’agit du président du Parlement du Niger, Osséini Tinni, le président du Parlement de la Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, le président du Parlement du Togo, Drama Dramani, le président du Parlement du Burkina Faso, Alassane Bala Sakandé, pour ne citer que ceux-là. De sources proches du bureau du Parlement du Bénin, l’on apprend que ces derniers délivreront chacun un message à la tribune de l’hémicycle au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Il faut noter que le même jour, il sera procédé à l’inauguration d’un bâtiment R + 3 construit sous la 7ème législature au bénéfice des députés.

5-04-2018, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

Chronique judiciaire : Cyprien Houngbo condamné à 5 ans de (...)
20-04-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Le 13e dossier inscrit au rôle de la 1ère session de la cour d’assises a connu hier d’un cas de coups mortels pour lequel Cyprien Houngbo est gardé (...) Lire  

En toute sincérité : Solution testament (...)
20-04-2018, Naguib ALAGBE
Editorial : Une décision salvatrice
19-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Sacré bond énergétique !
19-04-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Les larmes de Yayi
18-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Dettes de Voyages !
18-04-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Vie des partis politiques : Malaise au Fdu
17-04-2018, Naguib ALAGBE
L’argent public n’est pas un gain politique.
13-04-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Vie des partis politiques : Malaise au Fdu
17-04-2018, Naguib ALAGBE
L’argent public n’est pas un gain politique.
13-04-2018, Arnaud DOUMANHOUN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2610

An 2 de la gestion du Chef de l’Etat : La Coalition de la Rupture (...)
20-04-2018, La rédaction
Patrice Talon peut toujours compter sur le soutien indéfectible de la coalition de la rupture, qui a activement (...)  

Cos-Lépi : les députés désignent leurs représentants
20-04-2018, Isac A. YAÏ
Les députés à l’Assemblée nationale, 7ème législature, ont procédé ce jeudi 19 avril 2018 à l’élection de leurs (...)  

Première session ordinaire du comité interministériel de la Ponadec (...)
20-04-2018, La rédaction
Le jeudi 19 avril a eu lieu dans les locaux de l’hôtel Qualimax á Cotonou la première session ordinaire du Comité (...)  

« Mémoire du chaudron » : Le plan de conquête du pouvoir par Yayi (...)
20-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
Tout a commencé courant février 2018 par des échanges anodins sur un forum Whatsapp. Piqué au vif, Tiburce Adagbé, (...)