Polémique autour du non achèvement de la Bretelle de Bopa : Aké Natondé livre les explications du gouvernement

Angelo DOSSOUMOU 3 septembre 2014

Aké Natondé apporte des éclaircissements du gouvernement

Le gouvernement, à travers le ministre des travaux publics, Aké Natondé, s’est adonné hier sur la télévision nationale à son exercice favori qui consiste à répondre à tout bout de champ à ceux qui osent porter des critiques sur certaines de ses actions. En effet, dimanche dernier à Bopa, le président de l’Assemblée nationale a parlé et sorti des vérités qui n’ont pas tardé à être contredites par l’une des voix les plus autorisés au gouvernement. Et d’après les explications du ministre Aké Natondé sur le dossier ‘‘Bretelle de Bopa’’ qui tarde à être bouclé, la faute incombe en grande partie à l’entreprise attributaire Ofmas international, en charge des travaux. Car, dira-t-il, en vue d’amener l’entreprise à accélérer les travaux sur le terrain, quatre lettres de mise en demeure lui ont été adressées, plusieurs visites de supervision et de suivi ont été organisées. Aussi, affirme-t-il, les dernières raisons évoquées par l’entreprise et ayant bloqué l’évolution des travaux sont liées aux pluies. Et pour corroborer la bonne foi du gouvernement, le ministre Aké Natondé a fait savoir que suite à la dernière visite effectuée par le Chef de l’Etat sur le chantier le 22 août 2014, un délai de trois semaines a été donné à l’entreprise pour achever l’ensemble des travaux dont le coût global (tranche1 + tranche 2) s’élève à 1 951 283 200 FCfa Ttc. « Ce montant prend en compte les installations de l’ensemble des chantiers des deux tranches évaluées à 472 000 000 FCfa Ttc. Il en découle que le coût des travaux de la bretelle sans tenir compte des installations de chantier prévues pour l’ensemble des travaux est de 1 479 283 200 FCfa Ttc », a-t-il déclaré. Pour le ministre Natondé, il y a donc lieu de signaler que le Ministère des travaux publics et des transports n’a pas connaissance des 4,5 milliards de FCfa qui auraient été décaissés par la Banque Africaine de Développement pour la réalisation de ces travaux.

Economie de vérité
Bref, à suivre les explications du ministre des travaux publics, le gouvernement a pleinement joué sa partition pour que la bretelle de Bopa ne connaisse pas ce sort. Mais, d’après les investigations de votre journal, le gouvernement n’est pas fondé à dire que l’entreprise en charge des travaux est défaillante, étant entendu qu’elle a fait exécuter les travaux à 66% alors qu’elle n’a eu des décomptes qu’à hauteur de 56%. L’Etat reste donc à devoir à l’entreprise, et lorsqu’on est débiteur, il est quand même surprenant que l’on hausse le ton sur l’entreprise créancière pour faire croire aux populations que l’on est dans son bon droit. Le ministre Aké Natondé et le gouvernement ont donc tout faux en jetant tout le tort sur l’entreprise.
D’ailleurs, le gouvernement a eu la possibilité d’inclure ce projet dans les lignes budgétaires pour corriger le tir. Mais, tous les Béninois constatent aujourd’hui avec Nago que le dossier ‘‘Bretelle de Bopa’’ n’a jamais été bouclé. Et même à l’achèvement de la première tranche du projet, l’Etat devait à l’entreprise Ofmas plus de 500 millions.

Quid du financement extérieur ?
En réalité, le projet ‘‘Bretelle de Bopa’’ est un projet national pour lequel il n’y a pas eu d’apport extérieur. Mais le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago n’a pas tort lorsqu’il évoque les 4,5 milliards obtenus de l’étranger. En effet, il a juste fait confiance aux garanties verbales qui lui ont été données par le chef de l’Etat. Car, la Bad a décaissé 4,5 milliards d’aide budgétaire et face aux plaintes répétitives du président de l’Assemblée nationale par rapport au projet de la bretelle de Bopa, le chef de l’Etat a promis que ce décaissement allait servir à régler lesdits problèmes chers à la deuxième personnalité du Bénin.
Mais, c’était sans compter avec l’unicité de la caisse de l’Etat, un principe des finances publiques. Alors, le ministre des finances a utilisé l’aide budgétaire pour combler d’autres trous et Nago n’a jamais eu satisfaction. C’est cela la vérité des faits. Maintenant, quand le ministre des travaux publics, Aké Natondé ‘‘saute’’ sur les plateaux de télévision pour apporter la réplique au président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago, il est bon de lui rappeler qu’il n’y a pas si longtemps que Nago jouait presque le même rôle au sein de la mouvance présidentielle. Aujourd’hui, il a trouvé son linceul au sein de cette même mouvance et pleure. Aké Natondé devait le savoir et être modéré dans sa réplique. Sinon, qui l’eût cru pour Nago ?



Dans la même rubrique