Polémique autour du recrutement des instituteurs Le député / Eric Houndété interpelle le gouvernement

Karim O. ANONRIN 21 mars 2014

Le député Eric Houndété demande au gouvernement de fournir à l’Assemblée nationale les raisons du blocage du concours de recrutement d’environ 1000 instituteurs au profit du ministère des enseignements maternel et primaire (Memp). Ceci, dans une question d’actualité déposée tout récemment sur la table du président de l’Assemblée nationale, le Professeur Mathurin Coffi Nago. Pour cette question d’actualité, il reviendra au Ministre des enseignements maternel et primaire, Eric Kouagou N’Dah, d’apporter des réponses qui devraient satisfaire non seulement les députés à l’Assemblée nationale mais aussi les nombreux enseignants formés dans les Ecoles normales des instituteurs (Eni).
(Lire ci-dessous l’intégralité de la question d’actualité posée par le député Eric Houndété)

Question d’actualité au gouvernement

Depuis quelques années, l’enseignement public en milieu scolaire au Bénin est caractérisé par de nombreux dysfonctionnements au nombre desquels le manque criard d’enseignants. De l’examen du projet de budget de l’Etat gestion 2014, il ressort que les besoins en enseignants s’estiment à 10 823 pour le compte des enseignements maternel et primaire.
Pour y remédier le Gouvernement a procédé en septembre 2013 à l’organisation d’un concours de recrutement d’environ 1000 instituteurs au profit du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire. Pourtant, à la date d’aujourd’hui, soit cinq mois après, les résultats de ce concours ne sont toujours pas disponibles.
Dans le même temps, on observe que dans de nombreuses écoles, en moyenne trois (3) classes sur six (6) sont sans maître et ceci cinq (5) mois après la rentrée scolaire.
Aussi note-t-on que de nombreux compatriotes ayant été formés dans les écoles d’instituteurs sont au chômage.
En référence à l’article 110 du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, je vous prie de communiquer à la représentation nationale :
1 - les raisons qui justifient le blocage des résultats du concours de recrutement des instituteurs.
2 - Qu’envisage le gouvernement pour ces enseignants diplômés ? Quels sont les projets du programme de promotion de l’emploi ou du programme de développement de l’éducation qui prennent en compte ces enseignants ?
Fait à Porto-Novo, le 03 mars 2014
Député Eric HOUNDETE



Dans la même rubrique