Conseil municipal de Cotonou/Rapprochement Rb-Prd : Les Houézèhouè et les Tchoco-Tchoco s’acoquinent de nouveau (La Rb offre une présidence de commission au Prd et s’adjuge le poste de 3ème adjoint au maire)

Angelo DOSSOUMOU 14 novembre 2013

A l’hôtel de ville de Cotonou, la Rb et le Prd ont depuis hier scellé à nouveau leurs fiançailles. En effet, à la faveur de l’examen du budget primitif 2014 voté à l’unanimité des conseillers municipaux, il a été également procédé à l’élection d’un 3ème Adjoint au maire en remplacement de Christian Sossouhounto devenu ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement (Muha) et du Président de la Commission des affaires domaniales et environnementales ; l’occupant de ce poste étant désormais le Préfet des départements de l’Ouémé-Plateau. Au terme du processus électoral, les conseillers municipaux de la Renaissance du Bénin (Rb) qui ont la majorité qualifiée pour s’adjuger tous les postes en jeu ont décidé de donner le poste de la présidence de la commission des affaires domaniales à Alexandre Sohou, un élu du Parti du renouveau démocratique (Prd). Le troisième adjoint au maire élu a pour nom Augustin Houessinon, un conseiller municipal de la Renaissance du Bénin.
A la lecture de cette élection, il est clair que la Rb et le Prd ont posé les jalons d’un rapprochement qui ne dit pas son nom. On se rappelle qu’aux lendemains de l’élection présidentielle de 2011, les vieilles rancœurs ont pris le dessus sur les relations entre la Rb et le Prd au sein de l’Union fait la Nation (Un). D’ailleurs, les deux formations politiques se sont accusées mutuellement quant à la responsabilité de l’échec du candidat unique de l’opposition lors des présidentielles de 2011. Mais loin de cette adversité, le Prd et les Soglo viennent ainsi de montrer qu’ils ont digéré les divergences et veulent maintenant aller à la décrispation de la tension entre les deux formations politiques.
Seulement, la Rb a raté l’occasion de faire preuve de plus d’ouverture en donnant les deux postes en jeu au Prd. Car, le meilleur signe de l’amitié c’est de donner de bon cœur et non un strapontin à son ami. Il est vrai que c’est un début mais forcément, ces retrouvailles qui sont à saluer ne manqueront pas d’être décryptées. Et si tant est que le Prd et la Rb veulent de nouveau jouer dans la même équipe, il va falloir que les erreurs du passé soient corrigées et qu’ils repartent sur de nouvelles bases.



Dans la même rubrique