Pardon du président Boni Yayi à Patrice Talon et consorts : Les députés apprécient

Karim O. ANONRIN 16 mai 2014

Les députés ont apprécié le pardon du chef de l’Etat à Patrice Talon et consorts

Le pardon du Chef de l’Etat, le président Boni Yayi à l’homme d’affaires Patrice Talon et consorts à travers un message télévisé qu’il a délivré dans la nuit du mercredi dernier n’a pas laissé indifférents les députés à l’Assemblée nationale. Il s’agit d’un pardon dans les affaires tentative d’empoisonnement du Chef de l’Etat et tentative de coup d’Etat. Qu’ils soient de la majorité parlementaire soutenant les actions du président Boni Yayi ou de la minorité parlementaire composée des députés de l’opposition, ils ont diversement apprécié la déclaration du président Boni Yayi.

(Lire ci-dessous les impressions de quelques députés)
Impressions de quelques députés à propos du pardon du Chef de l’Etat à Patrice Talon et consorts

He Lazare Sèhouéto (opposition parlementaire)

« …Je pense que ce message aurait pu être évité. Ça fait presque deux ans que nous traînons dans cette histoire créée de toutes pièces. Et si ceux qui ont créé leur histoire de toutes pièces estiment y mettre fin, et que ceux-là viennent faire un discours, je n’ai pas de commentaire particulier à part que le pardon dans l’ordonnancement juridique de notre pays, je ne sais pas à quoi ça correspond. Je ne sais pas à quoi correspond l’ensemble de ce qui a été dit pour encenser les Chefs d’Etat étrangers. C’est à croire qu’il n’y a pas de Béninois qui puisse parler pour que le président de la République du Bénin écoute. C’est à croire qu’il n’y a pas de situation trop grave créée par cette histoire pour que le président de la République se ressaisisse. Il a fallu Hollande, Diouf et tout le reste pour que le président de la République du Bénin prenne conscience du danger que ses prises de position, ses décisions, la procédure qu’il a engagée, créent pour le Bénin. Moi, je suis déçu. Je pense que le président de la République nous a montré qu’il n’est pas élu pour le Bénin, qu’il n’est pas élu pour les Béninois et qu’il est préoccupé beaucoup plus par ce que d’autres lui disent que par ce que ce peuple vit depuis deux ans (…) Je considère qu’il a fait ce qu’il a fait et qu’il l’a fait très tardivement... »

Député Grégoire Akofodji (majorité parlementaire)

« …Je pense que c’est positif et je salue le Chef de l’Etat qui, dans un élan magnanime a tenu les propos que j’ai entendus. Je voudrais profiter pour dire que j’apprécie ce comportement d’humilité qu’a eu notre compatriote Patrice Talon qui a reconnu ce qu’il a pu faire de mal au Chef de l’Etat et qui a présenté ses excuses en ouvrant également la voie au pardon. Donc, à l’un et à l’autre, je dis que les temps sont venus aujourd’hui pour qu’ils se donnent la main, pour que tous les Béninois se donnent la main pour reconstruire ce pays. La médiation est une médiation française essentiellement. Elle est heureuse parce qu’elle arrive à un moment où le Chef de l’Etat lui-même était psychologiquement prêt à pardonner… »

Honorable Nazaire Sado (majorité parlementaire)

« …Je pense que c’est une très bonne chose qu’il y ait ce pardon, qu’il y ait cet abandon des procédures en cours en ce qui concerne l’affaire Talon. Ça libère le peuple parce que le peuple est pris dans cet étau depuis des mois. Chaque jour que Dieu fait, c’est ça qui occupe le peuple. Je pense que c’est un acte de quelqu’un qui veut vraiment la paix. Et je voudrais profiter de l’occasion pour exhorter le peuple béninois à accepter cela… »

He Rachidi Gbadamassi (majorité parlementaire)

« …Avec ce que Yayi Boni a fait, il est en adéquation avec les recommandations de la Conférence des forces vives de la Nation qui prônent le pardon. La leçon à tirer est que quand deux amis se battent, à défaut de les unir, il ne faut pas prendre parti pour l’un ou pour l’autre. Ceux qui ont pris parti pour ou contre, ils doivent comprendre que le peuple béninois souverain a déjà enterré les vieux démons, les démons de la division… »
Propos recueillis par Karim Oscar ANONRIN



Dans la même rubrique