Visite de la station terminale de pipeline à Sèmè-Kraké : la délégation de la douane nigérienne séduite et satisfaite

6 mars 2024

La station terminale de l’Oléoduc est la deuxième étape de la visite de la délégation de la Douane du Niger. En séjour au Bénin depuis le 03 mars dernier, elle a effectué hier une descente sur le site de Sèmè-Kraké. A l’occasion, la partie nigérienne s’est enquises des aspects techniques des installations pour l’exportation du pétrole dans le cadre de la réalisation du projet Pipeline Bénin-Niger.

Sèmè-Kraké est prêt ! C’est ce qu’indiquent les installations de la station terminale du projet Oléoduc pipeline Bénin-Niger. La délégation de la Douane du Niger en a été séduite lors de sa visite. En face des installations, la mission conduite par le colonel Abdoulaye Alidou Maiga a été édifiée sur les différentes procédures pour l’acheminement du produit pétrolier destiné à l’exportation. Ainsi, une projection a été faite par les experts chinois en charge de la réalisation du joyau. Dans le périmètre de l’exportation, il y a 3 tanks de conservation du produit pétrolier, 4 débitmètres, 3 remorqueurs et un quai pour l’accostage des navires pour la réception de la marchandise. Le Bénin a ainsi joué sa partition.

Au niveau de la douane béninoise, tout est fin prêt. « Nous avons déjà mis en place une procédure, il y a eu les formations qui ont été effectuées, nous avons eu des réunions avec Wapco. Si on claque les doigts dans les minutes qui suivent, nous sommes prêts », a confié le lieutenant-colonel Marcellin Laourou, Chef du Bureau Surveillance du Territoire. Il ajoute qu’une procédure harmonisée a été mise en place avec les sociétés impliquées dont Wapco ainsi que le cadre institutionnel.
Gildas Agonkan, ambassadeur du Bénin près le Niger, présent dans la délégation béninoise, s’est réjoui de la bonne entente entre les peuples du Bénin et du Niger dans le cadre de la réalisation du projet Pipeline.

« Il est révélateur de la bonne entente entre les deux Nations. On constate que quelque chose est fait durablement pour le développement de nos deux peuples », a-t-il souligné. Il faut signaler que l’Oléduc est la 9ème station depuis Niamey. Le Bénin en compte trois à savoir Gogounou, Tchaourou, station de pompage et Sèmè-Kraké, station terminale.



Dans la même rubrique