Pour insuffisance de résultats : Plusieurs commissaires d’arrondissements limogés

La rédaction 21 novembre 2016

Le Directeur général de la police nationale (Dgpn), le Contrôleur général de police Idrissou Moukaïla vient de donner un coup de balai dans l’écurie des commissaires de police. Dans la nuit du vendredi au samedi dernier, il a procédé à un redéploiement qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. De Cotonou à Natitingou, en passant par Abomey-Calavi, Ouinhi ou Porto-Novo, aucune localité n’a été épargnée dans les 12 départements du Bénin.

Le contrôleur général de police, Idrissou Moukaïla, a relevé de leurs postes plusieurs commissaires de 1ère et de 2ème classe. De toutes ces mutations, ce qui retient le plus l’attention, c’est la sanction infligée aux commissaires d’arrondissements de Cotonou. Le Dgpn les a déchargés de leurs fonctions, à l’exception du commissaire de Vodjè, le commissaire du 11ème arrondissement, Hugues Kotchikpa Sèdé. Si ce dernier est maintenu à son poste, c’est en raison des efforts consentis par ses hommes et lui. Pendant les 7 derniers mois, il s’est positivement illustré dans la lutte contre la pègre. Il a interpellé plusieurs malfrats, puis les a présentés à la presse et au Procureur de la République. De même, il a saisi des armes et des munitions. Il a affronté des malfrats et les a neutralisés. Et grâce à ces résultats, il a été le seul commissaire d’arrondissement qui a sauvé l’honneur de toute une corporation face à la montée de l’insécurité à Cotonou. C’est donc en reconnaissance de son mérite qu’il a été maintenu à son poste. Tous ses autres collègues ont été envoyés hors de Cotonou. Plusieurs sont envoyés au nord pour faire de nouvelles expériences.
Après le limogeage du Commissaire central de Cotonou, le commissaire principal Lambert Agblo, le Dgpn poursuit donc le nettoyage à la police.
Fawaz AYAH (Stg)



Dans la même rubrique