Pour sauver la Rb : Abomey plaide un rapprochement Blaise Ahanhanzo Glele-Lehady Soglo

La rédaction 9 octobre 2013

Les responsables de la Renaissance du Bénin (Rb), section d’Abomey dans le département du Zou ont, à travers une déclaration lue dimanche dernier à la maison des jeunes d’Abomey par Alain Nouatin maire de la ville, invité les ténors du parti à taire les divergences qui nuisent dangereusement au Parti. D’où la nécessité pour les ressortissants du Zou de suivre « la voie de l’union sacrée qu’enseigne leur grand roi Gézo en œuvrant pour la concorde dans leur maison commune, la Renaissance du Bénin. » Etaient présents à cette déclaration, le député Malèhossou Yacoubou, le conseil communal d’Abomey, dans sa composante Rb, les sages et les notables de la localité.
Quelques extraits de leur déclaration

De l’inopportunité de la déclaration de certains ‘’sages et notables d’Abomey’’
Le plateau d’Abomey est l’un des fiefs politiques naturels du Parti la Renaissance du Bénin. Nous trouvons donc normal que des autorités morales de la Cité historique s’intéressent à ce qui se passe dans ce parti ; qu’elles s’inquiètent des remous qui le traversent. Néanmoins, nous aurions hautement apprécié qu’elles s’investissent de manière conséquente dans la recherche de solutions idoines qui permettent de resserrer les rangs du parti et de consolider son action. D’autres notabilités du plateau d’Abomey, et pas des moindres, en ont pris l’initiative et en discutent déjà avec le Président du Parti Léhady Vinagnon Soglo.
Au-delà de son ancrage à Abomey, la Renaissance du Bénin est un parti d’envergure nationale. Elle a conquis le cœur des Béninois sur toute l’étendue du territoire national : partout, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, elle a des militants, des sympathisants, des électeurs et des élus. Ce sont ces personnes qui inspirent, qui fixent et qui décident des règles de fonctionnement du parti. Aussi, aucun autre regroupement, ne peut-il appeler au changement des structures dont le parti s’est librement doté à son congrès statutaire, encore moins demander la démission du Président du Bureau Politique. La démarche apparaît encore plus incompréhensible et inacceptable quand elle émane de gens qui ne devraient œuvrer que pour la paix en rapprochant l’ancien ministre Blaise Ahanhanzo-Glele de son Président de parti, Léhady Vinagnon Soglo.

Du cas de notre frère Blaise Ahanhanzo Glele
. En effet, il a été élu deux fois maire d’Abomey, deux fois députés à l’Assemblée nationale, puis le Président de notre Parti Léhady Vinagnon Soglo l’a proposé au poste de Mehu dans le premier gouvernement du deuxième mandat du Président Boni Yayi dès que la Renaissance du Bénin a décidé d’entrer dans la majorité présidentielle plurielle ! Et nous avons Dieu merci, grâce au Président de la République et à notre Président Léhady Vinagnon Soglo, un autre natif d’Abomey au gouvernement, le ministre Christian Sossouhounto. N’est ce pas là encore pour nous, un motif de légitime fierté ? De grâce, suivons toutes et tous, la voie de l’union sacrée que nous enseigne notre grand roi Ghézo en œuvrant pour la concorde dans notre maison commune, la Renaissance du Bénin !

Pour finir, nous concluons en trois points  :
1- Le Parti la Renaissance du Bénin est conscient que les démissions et les attaques de toutes sortes d’aujourd’hui comme celles d’hier ne sont pas le fruit du hasard. Nous restons attentifs dans nos analyses pour connaître les tenants et les aboutissants…..
2- Nous appelons pour cela nos militantes et militants, nos sympathisantes et sympathisants, à rester vigilants et mobilisés pour faire échec à toutes les tentatives de déstabilisation du parti et pour lui assurer des succès certains aux prochaines échéances électorales.
3- Nous réaffirmons notre soutien et notre affection au Président Léhady Vinagnon Soglo et lui renouvelons notre confiance pour nous conduire à des victoires plus grandes !
Vive la Renaissance du Bénin !
Vive la démocratie !



Dans la même rubrique