Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Première session ordinaire du comité interministériel de la Ponadec : Barnabé Dassigli prône la modernisation de la décentralisation

JPEG - 365 ko

Le jeudi 19 avril a eu lieu dans les locaux de l’hôtel Qualimax á Cotonou la première session ordinaire du Comité Interministériel de Pilotage de la Politique Nationale de Décentralisation et de Déconcentration (Ponadec) au titre de l’année 2018. Présidée par le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Barnabé Dassigli, cette session représente pour les cadres de différents ministères lieu de réfléchir sur l’adaptation de politiques nouvelles de décentralisation et de déconcentration et leurs impacts sur les millions de personnes qui vivent dans les villes et campagnes du Bénin.
Moderniser la décentralisation en vue d’impacter l’administration des communes du Bénin, tel est le souci majeur des cadres réunis dans la matinée du jeudi 19 avril 2018 dans le cadre de la première session ordinaire du Comité Interministériel de Pilotage de la Politique Nationale de Décentralisation et de Déconcentration (Ponadec) au titre de l’année 2018. Présidée par le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Barnabé Dassigli, la Ponadec a prouvé depuis sa mise en vigueur en 2009, que grâce à la culture de valeurs cardinales telles que la gouvernance territoriale et la gouvernance concertée, la responsabilisation et l’éthique, la subsidiarité et la transparence etc, que le développement humain peut devenir une réalité au Benin.
Le Comité Interministériel de Pilotage de la Ponadec est chargé essentiellement de suivre et de rendre compte de l’état d’avancement de la politique, une fois par trimestre, en Conseil des Ministres. Pour y arriver, il est prévu que le comité se réunisse une fois par trimestre, sur convocation de son Président.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit la présente session qui intervient dans un contexte marqué par de nouveaux défis en matière de décentralisation, mais surtout, par des réformes majeures au sommet de l’Etat. Pour Barnabé Dassigli, "nous devons tous, chacun en ce qui le concerne, être plus que jamais déterminés à jouer notre partition pour le succès de la Ponadec et par voie de conséquence, pour l’amélioration des moyens d’existence de nos populations".
Au cours des deux jours que durera cette session, les experts vont examiner, entre autres sujets majeurs : le rapport sur l’état d’avancement de la Ponadec au 31 décembre 2017 ; les plans 2D actualisés des ministères des Infrastructures et des Transports puis des Enseignements maternel et primaire ; le point de la mise en œuvre des recommandations de la session précédente et du séminaire gouvernemental sur la PONADEC ; le Plan de Travail annuel du Sp/Cip-Ponadec.
Les résolutions qui sortiront de cette session permettront indubitablement de parfaire l’existant et de booster le secteur de la décentralisation et de déconcentration au Bénin. C’est la preuve que lentement mais sûrement, le gouvernement du Nouveau départ concrétise son rêve de révéler le Bénin au monde.
Richard AKOTCHAYE

20-04-2018, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Désastre écologique à Toho !
23-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Des milliers de poissons morts empoisonnés. Des risques énormes pour l’écosystème et une activité principale paralysée. A Athiémé, sur le lac Toho, (...) Lire  

Editorial : Une lueur d’espoir pour les (...)
23-05-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les paradigmes de l’espérance (...)
22-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une polémique précoce
22-05-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Une vitrine au Vatican !
17-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Difficile ascension pour la (...)
17-05-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2670

Campagne cotonnière 2018-2019 : Le gouvernement augmente le prix (...)
25-05-2018, Arnaud DOUMANHOUN
« Le gouvernement a entrepris depuis deux ans, le renforcement de la professionnalisation du secteur. Et de 451.000 (...)  

Réaction de quelques députés après la décision de la HAAC
25-05-2018, La rédaction
Réaction de quelques dispoquotenibilité Louis Vlavonou « …Je prends acte de la décision de la HAAC tout en regrettant (...)  

La HAAC, le canon braqué contre la presse libre
25-05-2018, La rédaction
Je ne suis pas de ceux qui, habituellement proposent de supprimer les institutions qui posent problème dans leur (...)  

Agapit Napoléon Maforikan, Ancien conseiller de la Haac : « La (...)
25-05-2018, La rédaction
Nul ne peut se réjouir lorsqu’un organe de presse est en difficulté. La liberté de presse est un bien précieux que nous (...)