Première session ordinaire du comité interministériel de la Ponadec : Barnabé Dassigli prône la modernisation de la décentralisation

La rédaction 20 avril 2018

Le jeudi 19 avril a eu lieu dans les locaux de l’hôtel Qualimax á Cotonou la première session ordinaire du Comité Interministériel de Pilotage de la Politique Nationale de Décentralisation et de Déconcentration (Ponadec) au titre de l’année 2018. Présidée par le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Barnabé Dassigli, cette session représente pour les cadres de différents ministères lieu de réfléchir sur l’adaptation de politiques nouvelles de décentralisation et de déconcentration et leurs impacts sur les millions de personnes qui vivent dans les villes et campagnes du Bénin.
Moderniser la décentralisation en vue d’impacter l’administration des communes du Bénin, tel est le souci majeur des cadres réunis dans la matinée du jeudi 19 avril 2018 dans le cadre de la première session ordinaire du Comité Interministériel de Pilotage de la Politique Nationale de Décentralisation et de Déconcentration (Ponadec) au titre de l’année 2018. Présidée par le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Barnabé Dassigli, la Ponadec a prouvé depuis sa mise en vigueur en 2009, que grâce à la culture de valeurs cardinales telles que la gouvernance territoriale et la gouvernance concertée, la responsabilisation et l’éthique, la subsidiarité et la transparence etc, que le développement humain peut devenir une réalité au Benin.
Le Comité Interministériel de Pilotage de la Ponadec est chargé essentiellement de suivre et de rendre compte de l’état d’avancement de la politique, une fois par trimestre, en Conseil des Ministres. Pour y arriver, il est prévu que le comité se réunisse une fois par trimestre, sur convocation de son Président.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit la présente session qui intervient dans un contexte marqué par de nouveaux défis en matière de décentralisation, mais surtout, par des réformes majeures au sommet de l’Etat. Pour Barnabé Dassigli, "nous devons tous, chacun en ce qui le concerne, être plus que jamais déterminés à jouer notre partition pour le succès de la Ponadec et par voie de conséquence, pour l’amélioration des moyens d’existence de nos populations".
Au cours des deux jours que durera cette session, les experts vont examiner, entre autres sujets majeurs : le rapport sur l’état d’avancement de la Ponadec au 31 décembre 2017 ; les plans 2D actualisés des ministères des Infrastructures et des Transports puis des Enseignements maternel et primaire ; le point de la mise en œuvre des recommandations de la session précédente et du séminaire gouvernemental sur la PONADEC ; le Plan de Travail annuel du Sp/Cip-Ponadec.
Les résolutions qui sortiront de cette session permettront indubitablement de parfaire l’existant et de booster le secteur de la décentralisation et de déconcentration au Bénin. C’est la preuve que lentement mais sûrement, le gouvernement du Nouveau départ concrétise son rêve de révéler le Bénin au monde.
Richard AKOTCHAYE



Dans la même rubrique