Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Première session ordinaire du comité interministériel de la Ponadec : Barnabé Dassigli prône la modernisation de la décentralisation

JPEG - 365 ko

Le jeudi 19 avril a eu lieu dans les locaux de l’hôtel Qualimax á Cotonou la première session ordinaire du Comité Interministériel de Pilotage de la Politique Nationale de Décentralisation et de Déconcentration (Ponadec) au titre de l’année 2018. Présidée par le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Barnabé Dassigli, cette session représente pour les cadres de différents ministères lieu de réfléchir sur l’adaptation de politiques nouvelles de décentralisation et de déconcentration et leurs impacts sur les millions de personnes qui vivent dans les villes et campagnes du Bénin.
Moderniser la décentralisation en vue d’impacter l’administration des communes du Bénin, tel est le souci majeur des cadres réunis dans la matinée du jeudi 19 avril 2018 dans le cadre de la première session ordinaire du Comité Interministériel de Pilotage de la Politique Nationale de Décentralisation et de Déconcentration (Ponadec) au titre de l’année 2018. Présidée par le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Barnabé Dassigli, la Ponadec a prouvé depuis sa mise en vigueur en 2009, que grâce à la culture de valeurs cardinales telles que la gouvernance territoriale et la gouvernance concertée, la responsabilisation et l’éthique, la subsidiarité et la transparence etc, que le développement humain peut devenir une réalité au Benin.
Le Comité Interministériel de Pilotage de la Ponadec est chargé essentiellement de suivre et de rendre compte de l’état d’avancement de la politique, une fois par trimestre, en Conseil des Ministres. Pour y arriver, il est prévu que le comité se réunisse une fois par trimestre, sur convocation de son Président.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit la présente session qui intervient dans un contexte marqué par de nouveaux défis en matière de décentralisation, mais surtout, par des réformes majeures au sommet de l’Etat. Pour Barnabé Dassigli, "nous devons tous, chacun en ce qui le concerne, être plus que jamais déterminés à jouer notre partition pour le succès de la Ponadec et par voie de conséquence, pour l’amélioration des moyens d’existence de nos populations".
Au cours des deux jours que durera cette session, les experts vont examiner, entre autres sujets majeurs : le rapport sur l’état d’avancement de la Ponadec au 31 décembre 2017 ; les plans 2D actualisés des ministères des Infrastructures et des Transports puis des Enseignements maternel et primaire ; le point de la mise en œuvre des recommandations de la session précédente et du séminaire gouvernemental sur la PONADEC ; le Plan de Travail annuel du Sp/Cip-Ponadec.
Les résolutions qui sortiront de cette session permettront indubitablement de parfaire l’existant et de booster le secteur de la décentralisation et de déconcentration au Bénin. C’est la preuve que lentement mais sûrement, le gouvernement du Nouveau départ concrétise son rêve de révéler le Bénin au monde.
Richard AKOTCHAYE

20-04-2018, La rédaction


CHRONIQUES

Dr Martial Ayenon à propos de l’antibiorésistance « Il existe 5 (...)
16-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
Très utiles pour lutter contre les bactéries responsables des infections, les antibiotiques ont aussi des limites. En effet, l’organisme finit (...) Lire  

Editorial : Un plus pour l’état civil !
15-10-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : La saison des congrès !
15-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
Tribune verte : Intrigue destin de Koutonou
11-10-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
En vérité : La route des pêches au ralenti
11-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Code électoral, le vin est tiré (...)
11-10-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2910

Invité sur l’Ortb : Le satisfecit de Me Jacques Migan à la (...)
16-10-2018, Karim O. ANONRIN
L’Avocat Jacques Migan est intervenu dimanche dernier sur la télévision nationale. Au cours de l’émission, l’homme (...)  

Meeting de soutien au Nouveau départ : Le maire Bio Tamou Sarako (...)
15-10-2018, La rédaction
La commune de Banikoara dans le département de l’Alibori est résolument acquise à la cause du Nouveau départ. En (...)  

Meeting de soutien aux actions du chef de l’Etat : Jean-Michel (...)
15-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
A la place du centenaire de Kétou ce samedi, il y avait du monde. Les militants du Rassemblement national pour la (...)  

Délivrance des titres fonciers : Le ‘’Ok’’ du chef de l’Etat qui sort (...)
12-10-2018, Patrice SOKEGBE
Le Directeur général de l’Andf, Victorien Kougblénou, a donné un point presse pour en préciser les tenants et (...)