Processus d'actualisation de la Lépi : Les Fcbe de Sèmè-Podji crient à la fraude et à l'imposture

La rédaction 8 mai 2013

Les partisans des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) de la commune de Sèmè-Podji sont très remontés contre ce qu’ils qualifient de manœuvres frauduleuses. La parité réclamée dans les instances communales de correction de la liste électorale n’est apparemment pas une réalité à Sèmè-Podji. Contre toute attente, l’opposition a eu plus de membres qu’il n’en faut au sein de cette commission déstabilisant du coup la mouvance présidentielle. A travers une déclaration lue hier à l’hôtel 15 janvier par Dominique Tagbodji, coordonnateur Fcbe de la commune de Sèmè-Podji, ils réclament que justice leur soit rendue.

Dominique Tagbodji entouré des membres du bureau

DECLARATION LIMINAIRE DE LA COORDINATION FCBE SEME-PODJI

Militantes et militants de la Coordination FCBE de Sèmè-Podji,

Les députés réunis en séance plénière le vendredi 3 mai 2013 ont adopté la liste des membres des commissions communales d’actualisation dans le cadre de la correction de la LEPI.

Il est nécessaire de rappeler à I’attention de tous qu’avant I’adoption de la liste, les députés après de longs débats ont retenu de façon consensuelle le principe de parité de désignation de deux (2) membres pour la majorité parlementaire et de deux (2) membres pour la minorité parlementaire.

C’est en exécution de ce principe que toutes les propositions ont été faites.

Dans notre commune à Sèmè-Podji, la coordination FCBE a été sollicitée pour proposer deux (2) noms au titre de la majorité parlementaire.

A notre grande surprise, la liste adoptée par les honorables députés pour la Commune de Sèmè-Podji n’a plus respecté ce consensus.

Ainsi, la liste des membres de la Commission communale d’actualisation de la LEPI dans Sèmè-Podji affiche trois (3) de I’opposition contre un (1) de la majorité.

Pour en arriver à cette manœuvre politicienne savamment orchestrée, manœuvre qui frise déjà la mise en place de la machine de fraude électorale, il a été collé pour la circonstance le sigle Fcbe à un militant chevronné du Prd dans notre commune.

C’est une vieille habitude de certains partis de notre pays, d’habiller leurs militants en des prêtes-partis lors des différentes désignations dans les structures de gestion des élections.

C’est cette méthode de magouille qui a amené à placer quelqu’un du Prd sur les proposés de la majorité parlementaire.

La coordination FCBE de Sèmè-Podji fustige cette manœuvre qui n’assure guère la transparence et la paix dans le processus de la correction de la LEPI.

Comment comprendre qu’avec toutes les précautions prises par la Coordination FCBE de Sèmè-Podji, en envoyant les propositions de noms à nos députés FCBE, nous nous retrouvons au final avec une telle magouille ? Est-ce un complot sur le dos de Sèmè-Podji ou les militants Fcbe ne doivent pas bénéficier des avantages de la correction de la LEPI ? Quel péché avons-nous commis ?

Nous prenons le Peuple béninois à témoin face à ce qui se dessine à l’horizon.

Nous invitons nos Honorables députés a prendre en compte nos différentes observations sur la liste des membres Cca de Sèmè-Podji en vue d’une correction devant respecter le consensus de parité qu’eux-mêmes ont adopté.

Nous voulons une élection transparente avec une Lépi corrigée et propre.



Dans la même rubrique