Promotion des compétences autour de Patrice Talon : Cyr Koty prend les rênes de l’Ambassade du Bénin à Cuba

La rédaction 26 juillet 2018

Au terme du compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 juillet 2018, Cyr Koty est l’homme choisi par le président de la République pour le représenter près la République de Cuba. Dans les tout prochains jours, il sera investi nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bénin en poste à La Havane.

Cyr Koty est désormais admis au rang d’Ambassadeur. C’est l’une des décisions prises au cours du Conseil des ministres, de ce mercredi 25 juillet 2018. Il est ainsi investi des pleins pouvoirs pour représenter la République du Bénin près celle de Cuba. Pour relancer les liens d’amitié et de coopération entre ‘‘Porto-Novo’’ et La Havane les deux gouvernements ont jugé essentielle la réouverture de ladite représentation diplomatique, et ceci réciproquement.
Cuba est un pays de l’Amérique du Sud qui, tout en étant bien loin, est très proche du Bénin du fait des réalités qu’ils partagent sur le plan historique. Depuis peu, ce prestigieux pays a engagé des réformes économiques et politiques. Des mutations qui justifient un besoin de réchauffement diplomatique entre les deux États. De nouvelles perspectives s’ouvrent ainsi sur le plan diplomatique pour les gouvernements du Bénin et de Cuba, et à travers eux leurs deux peuples. Pour y arriver, le président de la République a préféré Cyr Koty pour traduire dans les faits les options prises par son gouvernement en cette matière.
Cette nomination intervient à un moment où les commentaires nés du dernier remaniement technique du gouvernement ne sont pas totalement éteints. Ainsi, confirme-t-elle le fait que seul le chef de l’État sait comment déployer le personnel politique qui l’entoure dans l’accomplissement efficient de son programme d’actions. Et il ne peut en être autrement lorsqu’on sait que Patrice Talon est de loin le premier chef de l’État qui engage le Bénin dans une série de réformes profondes pour changer positivement l’image du Bénin. Cette promotion vient ainsi mettre fin aux commentaires et supputations nées du dernier remaniement de l’équipe gouvernementale. Car, on ne peut être investi à un tel poste de responsabilité si l’on ne faisait pas partie des hommes de confiance dans le tout premier cercle gravitant autour du président de la République.

Qui est Cyr Koty ?
Ingénieur en Génie du Raffinage et Pétrochimie, Cyr Koty fut chargé de l’Énergie à la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) à Ouagadougou, après avoir occupé le poste de Directeur général de l’énergie au ministère chargé des Mines et de l’Énergie du Bénin. Dans une vie antérieure, il joua un rôle de premier plan aux côtés du président Mathieu Kérékou en tant que conseiller technique aux Mines, à l’énergie et à l’Hydraulique, puis Directeur général de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop-Sa).
Cyr Koty s’est très tôt engagé dans la machine de campagne du candidat Patrice Talon dans le cadre de la présidentielle de mars 2016. Ainsi, il sera appelé en octobre 2017 à la tête du ministère des Infrastructures et des Transports. À ce poste, il a contribué à mettre en œuvre le programme d’action du gouvernement. Il a accompli des réformes dans les domaines portuaire, aéroportuaire et ferroviaire. Il a eu la même détermination au Fonds routier. Pour ce qui concerne les infrastructures, plusieurs chantiers routiers ont été lancés et des études très avancées sont en cours pour d’importants projets d’infrastructures très utiles pour la mobilité des personnes et des marchandises au Bénin. Aussi de bonnes perspectives s’offrent désormais pour le projet de construction de l’aéroport international de Glo-Djigbé. Cyr Koty est né à Sagon (département du Zou) en août 1952.



Dans la même rubrique