Quelques jours après son décès : Nelson Mandela reçoit les hommages de l’Un

Moïse DOSSOUMOU 10 décembre 2013

A la tête d’une forte délégation, Bruno Amoussou, président de l’Union fait la nation (Un) et les membres du bureau exécutif sont allés rendre un dernier hommage à Nelson Mandela, dans les locaux de la représentation sud-africaine au Bénin. L’instant était solennel et les discours bien conçus reflétaient la grandeur du disparu. « Vous êtes resté toute votre vie fidèle à votre idéal. Plus qu’un grand dirigeant politique, vous avez été, pour les temps présents, le modèle de la vertu universelle. Merci de nous avoir distingué de la plus belle manière dans le cours de l’histoire. Par le flambeau que vous avez porté en ce monde, vous l’avez illuminé et revigoré. Merci Mandela », a affirmé Gaston Zossou, porte-parole de l’Union, d’un ton sentencieux.
Bruno Amoussou ne manquera pas d’en faire autant. « Nous ressentons beaucoup de chagrin en ces temps-ci mais en même temps beaucoup d’espoir parce que nous sommes convaincus que les valeurs que l’illustre disparu a inculquées au peuple sud africain et à ses dirigeants vont survivre au-delà de sa personne physique. Nous avons consigné dans le registre ce que nous ressentons et nous vous prions de bien vouloir les transmettre aux autorités », a-t-il déclaré.
Malgré son aura internationale et les multiples hommages qui ne cessent de pleuvoir sur sa mémoire, depuis sa disparition, le premier président noir sud-africain qui a consacré toute sa vie pour la cause de la justice et de la vérité, reçoit aussi des lauriers en terre béninoise.



Dans la même rubrique