Recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip) : Patrice Talon installe la Commission politique de supervision

Arnaud DOUMANHOUN 2 octobre 2017

Le chef de l’Etat a procédé à l’installation des membres de la Commission nationale de supervision du Recensement initial administration à vocation d’identification de la population (phase initiale du Ravip) le vendredi 29 septembre 2017.

Le recensement initial administratif à vocation d’identification de la population qui se déroulera sur une période de six mois démarre le 1er novembre 2017. Avant cette échéance, le chef de l’Etat a installé dans la matinée du vendredi 29 septembre dernier, la Commission nationale de supervision de l’opération sur toute l’étendue du territoire national. Elle est présidée par le ministre de la justice, Joseph Djogbénou, avec comme Vice-président l’honorable Arifari Bako. Il s’agit d’un organe politique de 18 membres équitablement répartis entre l’exécutif et le législatif. Ils auront entre autres pour mission de faire des recommandations à l’Agence nationale de traitement et à l’opérateur technologique, d’élaborer des plaidoyers en direction des divers acteurs politiques et locaux pour la réussite des opérations, et prendre part aux communications politiques et au dialogue institutionnel sur la mise en œuvre du Recensement initial administratif à vocation d’identification de la population.
En effet, ce recensement vise à octroyer à chaque personne un Numéro personnel d’identification (Npi). Ce numéro est individuel, incessible et permanent et sera sollicité dans tous les actes civils, administratifs, sociaux ainsi que dans les transactions économiques et financières. Selon les dispositions de la loi n°2017-08 portant identification des personnes physiques en République du Bénin, le Npi subsiste au décès de l’individu et peut être requis dans les dossiers liés à la succession ou à l’attestation de la filiation de la progéniture de la personne. Toutes les personnes physiques âgées de 0 à X ans seront donc recensées sur l’ensemble du territoire ainsi que les Béninois vivant à l’étranger. Pour les personnes déjà enregistrées au titre du fichier électoral, il suffira de compléter les éléments d’identification nécessaires.



Dans la même rubrique