Recherche de solution à la crise post-électorale des législatives 2019 : Un comité parlementaire de 5 membres pour finaliser les propositions

Karim O. ANONRIN 13 mars 2019

La Conférence des présidents de l’Assemblée nationale composée des 7 membres du bureau de l’institution, des 5 présidents des Commissions permanentes et des présidents des groupes parlementaires a tenu sa réunion hier mardi 12 mars 2018 sous l’égide du président de l’institution, Me Adrien Houngbédji. Cette réunion de la Conférence des présidents qui fait suite à celle tenue la semaine écoulée rentre dans le cadre de la mission confiée au président Adrien Houngbédji, de prendre langue avec toute les forces politiques afin qu’une solution soit trouvée pour débloquer le processus électoral des législatives prévues pour le 28 avril prochain. En effet, c’est un secret de polichinelle que si l’on devrait s’en tenir à l’étude des dossiers de candidatures reçus par la Commission électorale nationale autonome (CENA), seules deux formations politiques sur une dizaine prendront part à ces élections ; les uns ayant été recalés pour diverses raisons et les autres n’ayant même pas pu déposer leurs dossiers de candidatures pour défaut de certificats de conformité avec la Charte des partis politiques en République du Bénin, document que délivre le ministère de l’intérieur.
A l’issue de la réunion de la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale hier au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, d’importantes décisions ont été prises. Au nombre de celles-ci, il y a la mise sur pied d’un comité spécial composé de 5 membres à raison de 2 députés de l’opposition parlementaire, 2 députés de la majorité parlementaire et du président du Parlement lui-même. De sources concordantes, l’on apprend que le comité se chargera de finaliser les propositions des partis politiques pour voter une disposition juridique susceptible de sauver le processus électoral et de garantir des élections inclusives et apaisées conformément à la correspondance adressée aux responsables de ces partis par le président de l’Assemblée nationale par le biais du Secrétaire général administratif de l’institution. Les mêmes sources nous indiquent que la Conférence des présidents se réunira à nouveau ce jour mercredi 13 mars 2019 pour prendre connaissance des membres du comité en question et procéder aux derniers réglages.



Dans la même rubrique