Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Récit d’un pan de l’histoire de la 5ème législature du Parlement : L’ouvrage de Djibril Mama Débourou qui fait débat

Le député Djibril Débourou a lancé samedi dernier à l’Hôtel Azalaï de la plage à Cotonou, un livre intitulé ’’L’Assemblée nationale du Bénin (5ème législature, 2007 à 2011) : L’histoire d’une décadence’’. C’était sous le haut parrainage du président de l’Assemblée nationale, le Professeur Mathurin Coffi Nago et en présence des députés à l’Assemblée nationale et des membres de son cabinet, du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Adébayo Abiola, du Ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles, Issifou Kogui N’Douro, du Conseiller politique du Chef de l’Etat, Amos Elègbè, de quelques universitaires au nombre desquels le Professeur Léon Bio Bigou, le Professeur Paulin Hountondji, le Professeur titulaire Félix Iroko, des journalistes parlementaires, pour ne citer que ceux-là. Dans son allocution, le président de l’Assemblée nationale, le Professeur Mathurin Coffi Nago, parrain de la cérémonie, a levé un coin de voile sur le contenu de l’ouvrage. "…A travers cet ouvrage, l’auteur laisse à la postérité, un pan des vicissitudes politiques de 2007 à 2011 de la Nation béninoise à travers ses représentants élus. La démarche permet de capitaliser à travers l’ouvrage, les faits, les analyses et les leçons pour en faire profiter l’ensemble des acteurs politiques et de la population béninoise. Je me réjouis de l’accomplissement heureux de cette œuvre par mon ami et collègue Djibril Mama Débourou. (…)

En parcourant ce livre, je revis sans trop y croire, les évènements qui ont marqué notre 5ème législature. Il est parfois difficile d’accepter que de telles choses aient pu se passer (…) Au-delà de la narration simple, du récit des évènements et des faits, et de leur analyse, l’auteur précise et développe les véritables enjeux des turbulences qui ont marqué cette législature. Il aborde ainsi les problématiques qui minent à l’heure actuelle notre système politique dans son ensemble à savoir l’éthique en politique qui est très peu considérée au Bénin alors qu’elle constitue l’un des déterminants majeurs de la bonne gouvernance et de la réussite du processus démocratique ; le rôle de l’argent en démocratie béninoise où son influence s’exerce partout ; la corruption ; l’absence des députés au Parlement qui signifie leur refus d’accomplir la mission que le peuple leur a confiée ; le rôle des médias par rapport à leurs droits et devoirs en ce qui concerne l’éthique et la déontologie du métier et leur totale soumission au pouvoir de l’argent... ", a dit le Professeur Mathurin Coffi Nago. Paru aux éditions l’Harmattan, l’ouvrage est préfacé par Félix Iroko, Professeur d’histoire à l’Université d’Abomey-Calavi. " … Interdisciplinaire, cet essai de bon aloi et pour le moment unique en son genre chez nous, nous situe au carrefour de la politologie, de la sociologie, de la psychologie et de l’histoire immédiate des mentalités. Peut-être aussi de la polémologie, l’hémicycle étant devenu, comme la guerre, un lieu où l’on peut risquer de perdre sa vie, et, contrairement à la guerre, du fait de ses propres collègues, malheureusement ", a déclaré le Professeur Félix Iroko. Ce dernier n’a pas manqué d’attirer l’attention de l’auditoire sur le niveau catastrophique du système éducatif national.

1er-07-2013, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : Lumière sur les lois de règlement
18-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
On n’en parle pas souvent. Mais il s’agit d’un indicateur de bonne gouvernance et de transparence financière. La plupart du temps, les esprits se (...) Lire  

Editorial : Médiateur : acte 3 ou stop (...)
18-10-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Encore Biya, bêtise continuelle (...)
18-10-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Standing ovation pour le Onze (...)
17-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
Dr Martial Ayenon à propos de l’antibiorésistance
16-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Un plus pour l’état civil !
15-10-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2910

Mise en œuvre du Pag : Des partenaires prêts à réaliser 8279 (...)
18-10-2018, Arnaud DOUMANHOUN
L’un des projets phares du Programme d’actions du gouvernement (Pag) du président Patrice Talon, notamment la (...)  

Invité sur l’Ortb : Le satisfecit de Me Jacques Migan à la (...)
16-10-2018, Karim O. ANONRIN
L’Avocat Jacques Migan est intervenu dimanche dernier sur la télévision nationale. Au cours de l’émission, l’homme (...)  

Meeting de soutien au Nouveau départ : Le maire Bio Tamou Sarako (...)
15-10-2018, La rédaction
La commune de Banikoara dans le département de l’Alibori est résolument acquise à la cause du Nouveau départ. En (...)  

Meeting de soutien aux actions du chef de l’Etat : Jean-Michel (...)
15-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
A la place du centenaire de Kétou ce samedi, il y avait du monde. Les militants du Rassemblement national pour la (...)