Remaniement technique : Alassane Seidou s’installe et Cyr Koty exprime sa gratitude

Arnaud DOUMANHOUN 6 juin 2018

L’ancien nouveau ministre, Alassane Seidou a effectivement pris hier, les rênes du ministère des infrastructures et des transports. C’est à la faveur d’une cérémonie solennelle de passation de charges entre lui et son désormais prédécesseur à ce poste, le ministre Cyr Koty, au siège dudit département ministériel à Cotonou.

« Je mesure à sa juste valeur l’immensité des tâches difficiles mais probablement exaltantes qui m’attendent. C’est pourquoi, je prie encore le très haut qu’il me donne la force nécessaire pour mériter cette confiance dont je viens d’être investi par le premier magistrat de la Nation… », a déclaré le ministre Alassane Seidou qui était avant ce remaniement technique ministre de la santé. A en croire le ministre des infrastructures et des transports entrant, au nombre des défis les plus urgents à relever, il y a entre autres, la construction de l’aéroport international de Glo Djigbé, la modernisation et l’extension du port de Cotonou y compris le réaménagement de l’axe routier autour de l’espace portuaire, la réhabilitation, la modernisation et l’extension du réseau routier national sur environ 1362 km, l’aménagement de la route des pêches phase 2. « Chers collaborateurs, c’est pour moi un privilège de vous rejoindre et de servir dans cet important ministère dont l’efficacité, en raison de son rôle propulseur de développement, peut affecter favorablement ou négativement les performances économiques de l’ensemble du pays », a laissé entendre le ministre Alassane Seidou avant d’inviter le personnel à travailler en équipe soudée, avec rigueur et professionnalisme pour l’atteinte des résultats. Un appel qui a reçu un écho favorable. Tout en exprimant au nouveau ministre les attentes des travailleurs, notamment en matière d’amélioration des conditions de travail et de vie, le représentant du personnel, Athanase Hounsou, réitéré à l’autorité leur disponibilité à l’accompagner dans sa mission.
Quant au ministre Cyr Koty, il a reçu les hommages du personnel, remercié le chef de l’Etat pour l’expérience vécue, et promis sa disponibilité à accompagner son successeur. Il retient entre autres de son passage, l’aboutissement de la réforme au Port de Cotonou à travers la signature de contrat avec le port d’Anvers, le démarrage du chantier de construction de l’aéroport de Glo-Djigbé avec l’opération de dédommagement des propriétaires terriens… « La période fut relativement courte mais riche en activités, en leçons et expériences », a-t-il conclu.



Dans la même rubrique