Rencontre secrète avec les 60 députés soutenant les actions du chef de l’Etat : L’homme politique Talon passe à la vitesse supérieure !

Naguib ALAGBE 19 avril 2017

Talon, l’homme politique prend-t-il ainsi son envol ? La question mérite d’être posée au regard des tractations qui se mènent ces derniers temps. Hier encore, il était en pourparlers avec ce qu’il convient désormais de considérer comme étant sa majorité parlementaire. Du partenariat politique naissant à la lecture que fait chacun du climat actuel, les échanges se sont déroulés sans langue de bois. Mais c’est plutôt de stratégie politique qu’il a le plus été question. Patrice Talon a dû faire part à ses nouveaux alliés, de ses attentes réelles ainsi que de ses projets politiques à court, moyen et long terme. De là, chacun pouvait se faire une idée du canevas. Et puisqu’il faut se déployer sur le terrain et travailler pour faire adhérer les populations à la vision du chef de l’Etat, Patrice Talon et ses hôtes ont scruté ensemble l’horizon pour définir des perspectives politiques claires et adaptables aux différents enjeux. L’on peut retenir dès lors qu’une base claire susceptible de porter un partenariat politique pérenne est en train de prendre forme et de façon méthodique.
Cependant, il convient de s’interroger sur cette facilité qu’a le chef de l’Etat, tout nouvel homme politique qu’il est, a concilié aux mieux les intérêts des uns et des autres et à pouvoir greffer ses ambitions politiques sur celles de ses nouveaux alliés. Toutes choses qui auront facilité les négociations qui, il faut le reconnaitre, n’en sont qu’à leurs premiers actes. Il est clair que si la tendance se confirmait, on peut sans risque de se tromper postuler que les premiers pas de l’homme politique Talon viennent d’être posés.



Dans la même rubrique