Représentation à la Cena : L’élection du magistrat pose problème, les 4 représentants des députés désignés

Karim O. ANONRIN 21 mai 2014

Les députés ont tenté hier d’élire le représentant des Magistrats devant siéger à la Commission électorale nationale autonome (Cena), mais en vain. La candidate en tête aux trois tours de l’élection, Geneviève Boko Nadjo, n’a pu recueillir la majorité qualifiée des 2/3 des membres de l’Assemblée nationale. Ceci, conformément aux dispositions de l’article 19 du Code électoral en République du Bénin qui stipule « … La Commission électorale nationale autonome (Cena) est composée de cinq (05) membres désignés par l’Assemblée Nationale. Ils sont choisis parmi les personnalités reconnues pour leur compétence, leur probité, leur impartialité, leur moralité, leur sens patriotique et désignés à raison de 02 par la majorité parlementaire, 02 par la minorité parlementaire, 01 magistrat de siège. Pour le choix du magistrat, l’assemblée générale des magistrats propose une liste de trois (03) magistrats de siège ayant exercé de façon continue pendant 15 ans au moins. L’Assemblée Nationale procède à la désignation du magistrat par un vote à la majorité qualifiée des deux tiers (2/3)… ». Les résultats du premier tour de l’élection manquée du Magistrat ont donné 41 voix pour Geneviève Boko Nadjo, 23 pour Jean-Bapstiste Aloukpé, 03 pour Claire Houngan Ayémona et un bulletin nul. Les résultats du second tour de l’élection manquée qui a opposé Geneviève Boko Nadjo à Jean-Baptiste Aloukpé ont donné 43 voix pour Geneviève Boko Nadjo, 30 voix pour Jean-Bapstiste et 09 bulletins nuls. Quant au troisième tour, seule la candidate Geneviève Boko Nadjo était en lice. Elle a recueilli pour ce tour 43 voix pour, 29 contre, 06 abstentions et 04 bulletins nuls. A défaut de pouvoir élire le représentant des magistrats, le président de l’Assemblée nationale, le Professeur Mathurin Coffi Nago, a laissé entendre que le bureau de l’Assemblée nationale va se réunir pour décider de la suite à donner au processus devant aboutir à l’élection du représentant des magistrats à la Cena.

Moïse Bossou, Emmanuel C. Tiando, Basile Fassinou, et Freddy Houngbédji élus pour représenter le Parlement à la Cena

Moïse Bossou et Emmanuel Tiando de la majorité parlementaire

Contrairement à l’élection du représentant des magistrats à la Cena qui n’a pas abouti, la désignation des représentants du Parlement au sein de l’institution en charge de l’organisation des élections est passée comme une lettre à la poste. Au nombre de 4 à raison de 2 représentants de la majorité parlementaire à savoir Moïse Bossou et Emmanuel C. Tiando et 2 représentants de la minorité parlementaire à savoir Basile Fassinou et Freddy Houngbédji, les représentants du Parlement à la Commission électorale nationale autonome (Cena) ont été désignés par 58 voix pour, 18 contre, 03 abstentions et 04 bulletins nuls. Une fois l’élection du magistrat faite, ces 4 représentants et le magistrat constitueront les membres de la Cena après leur nomination par décret pris en conseil des ministres pour un mandat d’une durée de sept (07) ans non renouvelables. Ce qu’il faut savoir sur ces représentants du Parlement à la Cena est que Emmanuel C. Tiando est l’actuel Secrétaire général de la présidence de la République, Moïse Bossou est Conseiller à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, Basile Fassinou a déjà été membre de la Cena 2006 et membre du parti Madep et Freddy Houngbédji est l’un des fils de Me Adrien Houngbédji, président du Parti du renouveau démocratique (Prd).

Freddy Houngbédji et Basile Fassinou de la minorité parlementaire

Pour ceux qui occupent des postes nominatifs, tels que Emmanuel C. Tiando et Moïse Bossou, ils devront démissionner de leurs postes avant leur installation. Ceci, toujours conformément aux dispositions de l’article 19 du Code électoral en République du Bénin qui stipule « …Les fonctions de membre de la Commission électorale nationale autonome (Cena) sont incompatibles avec celles de membre du Gouvernement, de membre des autres institutions prévues par la Constitution, de membre de Conseil communal ou municipal ou de membre des Conseils de village ou de quartier de ville… ». Il faut noter qu’il s’agira d’une Cena permanente sans aucun représentant du président de la République.



Dans la même rubrique