Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Rumeurs autour d’un nouveau gouvernement : Pourquoi Talon ne doit pas remanier

JPEG - 219 ko

De plus en plus, l’ombre d’un remaniement plane sur la première équipe du président Talon. Et il pourrait s’agir, à en croire dame rumeur, d’une dizaine de départs pour autant d’entrées. Sans compter que bien d’autres ministres se verraient changer de portefeuille. Plus folle encore est la rumeur concernant l’entrée au gouvernement de ministres issus du Parti du renouveau démocratique et même des Forces cauris pour un Bénin émergent, deux alliés quelque peu nécessaires à la mise en œuvre des réformes projetées. L’entourage du chef de l’Etat lui, pourrait ne pas voir la chose de cet œil.
C’est surtout pour les sortants que la pilule sera très amère. Devoir faire ses valises au moment même où la machine va être lancée à plein régime, et se faire remplacer par des ministres Prd et Fcbe, les mêmes que l’on a dû combattre quelques mois plus tôt, pourrait paraitre un terrible désaveu. Il en va de même pour les militants du nouveau départ qui, certes ne siègent pas encore au gouvernement, mais qui se voyaient bien sur la liste d’attente. Eux aussi pourraient ne pas gober que les adversaires d’hier en viennent à leur brûler la politesse pour s’installer au banquet, prolongeant ainsi indéfiniment leur attente.
D’une manière ou d’une autre, le risque est grand que la cohésion soit mise à mal dans l’entourage du chef de l’Etat, et le nouveau départ risque de faire trop tôt ses premiers mécontents. A moins que ce ne soit un simple remaniement technique, dicté par les enjeux à venir, et sait-on jamais, pour procéder au remplacement des ministres issus du partenariat d’antan avec Ajavon.

4-01-2017, Naguib ALAGBE


CHRONIQUES

En vérité : Les Cauris au gré des intérêts !
20-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Un, deux et déjà trois départs officiels…Le rêve du ‘‘Après nous, c’est nous’’ des Fcbe tourne carrément au cauchemar. Dix mois après l’échec à la (...) Lire  

En toute sincérité : Couple et Incompatibilités (...)
17-02-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : Des sacrifices pour l’intérêt (...)
14-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La voie de la fusion !
14-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Saint Valentin version (...)
10-02-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : Un os dans la gorge de Talon
9-02-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU
Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1950

Réformes politiques et institutionnelles : L’Un affine sa (...)
20-02-2017, Naguib ALAGBE
Deux rapports, dont l’un sur le code électoral en vigueur au Bénin et l’autre sur les réformes du système partisan, (...)  

Invité sur Zone Franche de Canal3 Wilfried Houngbédji explique les (...)
20-02-2017, La rédaction
La cherté de la vie à laquelle font face les populations béninoises, ces derniers mois, a aussi ses soubassements dans (...)  

violation des textes dans la nomination de deux policiers : Il ne (...)
17-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Dix ans de service au lieu de quinze comme l’exige la loi. Nommée par décret en violation des textes pour représenter (...)  

Réformes du système partisan : Les grands blocs possibles
14-02-2017, Naguib ALAGBE
Sauf cataclysme, la pratique politique au Bénin va enregistrer dans les jours à venir, de profondes mutations. Les (...)