Rumeurs autour d’un nouveau gouvernement : Pourquoi Talon ne doit pas remanier

Naguib ALAGBE 4 janvier 2017

De plus en plus, l’ombre d’un remaniement plane sur la première équipe du président Talon. Et il pourrait s’agir, à en croire dame rumeur, d’une dizaine de départs pour autant d’entrées. Sans compter que bien d’autres ministres se verraient changer de portefeuille. Plus folle encore est la rumeur concernant l’entrée au gouvernement de ministres issus du Parti du renouveau démocratique et même des Forces cauris pour un Bénin émergent, deux alliés quelque peu nécessaires à la mise en œuvre des réformes projetées. L’entourage du chef de l’Etat lui, pourrait ne pas voir la chose de cet œil.
C’est surtout pour les sortants que la pilule sera très amère. Devoir faire ses valises au moment même où la machine va être lancée à plein régime, et se faire remplacer par des ministres Prd et Fcbe, les mêmes que l’on a dû combattre quelques mois plus tôt, pourrait paraitre un terrible désaveu. Il en va de même pour les militants du nouveau départ qui, certes ne siègent pas encore au gouvernement, mais qui se voyaient bien sur la liste d’attente. Eux aussi pourraient ne pas gober que les adversaires d’hier en viennent à leur brûler la politesse pour s’installer au banquet, prolongeant ainsi indéfiniment leur attente.
D’une manière ou d’une autre, le risque est grand que la cohésion soit mise à mal dans l’entourage du chef de l’Etat, et le nouveau départ risque de faire trop tôt ses premiers mécontents. A moins que ce ne soit un simple remaniement technique, dicté par les enjeux à venir, et sait-on jamais, pour procéder au remplacement des ministres issus du partenariat d’antan avec Ajavon.



Dans la même rubrique