Session budgétaire à l’Assemblée nationale : Les députés se penchent sur la loi de finances

Moïse DOSSOUMOU 23 octobre 2013

Transmise par les soins du gouvernement à l’Assemblée nationale conformément aux lois et textes de la République, la loi de finances exercice 2014 fera l’objet d’étude de la part des parlementaires à partir de jeudi. Les membres de la commission du budget et du plan présidée par Grégoire Laourou qui ont vraisemblablement déjà reçu le document vont l’examiner, puis rencontreront les ministres et autres présidents d’institutions avant de présenter leur rapport à la plénière. Ensuite, l’acte 2 du même bal de personnalités aura lieu, cette fois en présence de la plénière. Différentes questions et préoccupations seront à coup sûr soulevées par les députés. Après toutes ces étapes, ils vont devoir se prononcer sur le document à travers son examen et son adoption avant le 31 décembre 2013. Aussi, la possibilité d’un éventuel rejet ne saurait être exclue même si très peu d’indices permettent de s’aventurer sur ce terrain.
Le développement des infrastructures routières ; l’autonomie énergétique ; l’emploi des jeunes ; le développement du partenariat public-privé ; le financement, dans tous les secteurs concernés, des actions retenues au plan d’actions biennal de l’initiative 1000 jours pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) mais aussi la promotion de la destination Bénin, par l’accélération des travaux du Projet de Développement Touristique de la Route des Pêches. Telles sont les grandes lignes de ce budget ambitieux dont l’exécution est censée réduire sensiblement la pauvreté. La mise en œuvre efficace des mesures et actions retenues, permettra d’atteindre pour le compte de la gestion 2014 un taux de croissance économique de 6,5% contre 6,2% estimé à fin 2013.
Divers chantiers majeurs seront ouverts à cette fin. Il s’agit de l’autonomie énergétique en diversifiant les sources d’énergie par la réalisation des barrages hydroélectriques de Dogo-bis et d’Adjarala et le développement des énergies renouvelables ; de l’emploi des jeunes, par l’opérationnalisation d’un vaste plan d’actions d’environ 58 milliards de Fcfa, orienté principalement vers le renforcement du Fonds national de la microfinance, l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi, la mise en place des business promotion center, la promotion de l’entrepreneuriat agricole, à travers l’installation de Centres Songhaï dans tous les départements et la promotion du volontariat ; de l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu), en vue d’étendre la couverture sociale aux couches les plus défavorisées ; de la construction du théâtre national pour offrir des espaces de promotion et de renforcement de capacités aux artistes ; du développement des Technologies de l’information et de la communication (Tic) par le passage de l’analogique au numérique ; du financement, dans tous les secteurs concernés, des actions retenues au plan d’actions biennal de l’initiative 1000 jours pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) et de la promotion de la destination Bénin, par l’accélération des travaux du Projet de développement touristique de la route des pêches.
Il convient de souligner que l’amélioration des recettes intérieures, selon le vœu du gouvernement, sera soutenue en 2014 par des mesures administratives et fiscales. Eu égard aux orientations économiques retenues et aux réformes à mettre en œuvre en 2014, le projet de budget pour la gestion 2014 est équilibré en ressources et en charges à la somme de 1.117.002 millions de Fcfa contre 1.044.494 millions de Fcfa en 2013.
Par ailleurs, et cela doit intéresser au plus haut point les députés, un accent particulier est mis sur les conditions de reprise des travaux de construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale à Porto-Novo. Des ressources importantes de l’ordre de cinq (5) milliards sont prévues pour être consacrées au cours de l’année 2014 pour le chantier du siège de l’Assemblée nationale. Les conditions de cette reprise des travaux seront définies à la suite d’une expertise internationale du chantier dans son état actuel.



Dans la même rubrique