Signature de Protocole d’union : Trois nouveaux adhérents à l’Union fait la Nation

Arnaud DOUMANHOUN 21 août 2017

(Emmanuel Koï, Étienne Cossi, Florent Tokin et Cie rallient la barque)
A la faveur d’une cérémonie solennelle de signature de protocole d’union, 3 partis politiques dont un mouvement, ont marqué leur adhésion à l’alliance politique Union fait la Nation. C’était le samedi 19 août dernier, à la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) à Cotonou.

Le Parti pour le progrès de la démocratie béninoise (Ppdb) de Emmanuel Koï, le Congrès pour la mobilisation des valeurs citoyennes de Etienne Cossi et le Mouvement des écologistes du Bénin (Meb-Les verts) de Florent Tokin. Telles sont les 3 formations politiques qui ont adhéré à l’Union fait la nation. La signature d’un Protocole d’union, conformément aux dispositions de l’article 60 des statuts de l’alliance a consacré ce mariage et fait des nouveaux venus des membres à part entière de l’Un. D’ailleurs, ils ont été reçus avec ferveur, car leur démarche cadre avec la vision de l’alliance qui a récemment mené des réflexions autour du thème : « Élargir et consolider l’Union fait la nation pour mieux gérer le Bénin ». A en croire Bintou Daro, représentant le président du Comité thématique de l’élargissement de l’Union : ‘’l’Un veut se positionner comme premier grand regroupement de partis politiques au Bénin’’.
Au terme de la signature du protocole, les nouveaux adhérents ont exprimé leur détermination à s’engager et œuvrer au sein de l’Union. Tout en souhaitant la bienvenue à Emmanuel Koï, Etienne Cossi, Florent Tokin et leurs militants, le Vice-Président de l’Un, Antoine Idji Kolawolé lit à travers leur démarche que la détermination du Président Bruno Amoussou est en train de payer. « Votre appel a été entendu, l’appel pour que cessent enfin les partis personnels, les partis de commune ou même d’arrondissement, pour que se transforme enfin le Bénin », a-t-il déclaré. Le Président Bruno Amoussou est donc convaincu que le ralliement reste la seule voie à suivre. « Depuis sa création en 2010, nous ne sommes pas si très avancés, mais nous sommes sur la bonne direction. Peut-être que d’ici lundi, les gens vont critiquer ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui. Mais c’est parce qu’ils ne savent pas que ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves », a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’il voudrait compter sur les nouveaux adhérents pour une relance de l’activité politique de l’Union au sein du pays.



Dans la même rubrique