Spéculations sur la dévaluation du franc Cfa : Abdoulaye Bio Tchané : « Notre monnaie reste solide »

La rédaction 24 avril 2017

A l’issue d’une réunion le dimanche dernier entre le Fmi et les Etats de l’Uemoa, le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a reconnu la bonne santé macroéconomique des pays de la zone monétaire et rassure de la solidité du franc Cfa.
Lire l’intégralité du message du Ministre Bio Tchané
Mes chers compatriotes,
Je sors ce dimanche 23 avril d’une réunion entre les services du Fonds Monétaire International (FMI) et les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA).
Sur les 8 pays membres de l’UEMOA, il est ressorti que 7 pays ont un accord avec le FMI le dernier devant le faire le 5 mai. C’est dire que malgré la crise économique internationale et son impact sur la sous-région, la situation économique de la sous-région UEMOA reste solide.
Selon les statistiques comparatives du FMI, la zone UEMOA garde encore une bonne performance macroéconomique en 2016, avec une moyenne de 6% de croissance, se classant en deuxième position derrière les pays d’Asie.
Cette bonne santé macroéconomique contredit largement les spéculations sur la dévaluation du franc CFA. Notre monnaie reste solide.
En ce qui concerne notre pays le Bénin, le Gouvernement du Président Patrice TALON s’est engagé dans une politique économique de transformation dont les impacts divers se feront sentir sous peu. Nous sommes en effet mobilisés à :
- créer de la prospérité,
 générer des emplois pour les plus jeunes de nos compatriotes
 et faire reculer la pauvreté.
Dieu bénisse le Bénin !"



Dans la même rubrique