Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Suspension de ‘‘La Nouvelle Tribune’’ par la Haac : Regards croisés sur une décision controversée

JPEG - 69.3 ko

Suspendu à titre conservatoire, et indisponible dans les kiosques pour le bonheur de ses lecteurs. Depuis hier, et une décision inattendue du président de la Haac, Adam Boni Tessi, le journal ‘‘La Nouvelle Tribune’’ est, à titre conservatoire, interdit de parution. Accusé par le président de l’autorité de régulation de la presse, d’acharnement contre le chef de l’Etat, sa voix très discordante est étouffée. Dans un monde médiatique plutôt diversifié, le quotidien ‘‘La Nouvelle Tribune’’ a, sans doute, été sacrifié sur l’autel du zèle et d’un mépris des dispositions légales qui fondent la liberté d’expression chèrement acquise à la conférence nationale.
Du moins, les avis des acteurs politiques, de la société civile, du monde des médias, des juristes et analystes, suite à ce coup de tonnerre, prouvent bien qu’il est impossible de défendre l’indéfendable. Bien vrai, comme l’a souligné l’ancien conseiller à la Haac, Agapit Maforikan, « la liberté appelle la responsabilité… ». Unanimement, nous reconnaissons qu’après l’embellie des premières années du renouveau démocratique, la presse tombe de plus en plus bas.
D’ailleurs, s’il en est ainsi, les responsabilités sont engagées. Mais, beaucoup plus celles des politiques, surtout quand la Haac, au lieu de réguler et de défendre les libertés, devient plutôt une hache. Mais, réjouissons-nous qu’unanimement, la décision du président Tessi de suspendre le quotidien "La Nouvelle Tribune" jusqu’à nouvel ordre est décriée. Il ne pouvait en être autrement. Car, la bombe Tessi, comme le fait remarquer le député Guy Mitokpè, rétrograde notre pays de plusieurs décennies en arrière. Et à continuer, d’après la sagesse africaine, à toujours peindre du blanc sur du blanc et du noir sur du noir, il serait impossible de se révéler en profitant de la diversité qui ne fait que vous permettre d’avancer. C’est si simple que ça.

25-05-2018, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

Editorial : Place au concret !
20-09-2018, Angelo DOSSOUMOU
Buffles-Aspac. L’affiche est belle. Le spectacle, j’en doute. Mais, le samedi 29 septembre prochain au stade municipal de Parakou, elle marquera le (...) Lire  

En vérité : L’arnaque à plein nez
20-09-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : L’école s’éveille !
17-09-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’appel de Gabriel Ajavon
17-09-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Inconcevable pénurie de timbres (...)
6-09-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Ils l’ont fait !
4-09-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2850

Recomposition de l’échiquier politique national : Nazaire Sado et (...)
20-09-2018, Karim O. ANONRIN
Le parti Mobilisation pour le Développement et l’Avenir (Mda) du député Nazaire Sado, élu dans la 23ème circonscription (...)  

Conseil des ministres/Projet de loi de finances : Le budget 2019 (...)
20-09-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Le projet de loi de finances, gestion 2019 s’établit en ressources et en charges à 1877, 543 milliards de francs Cfa (...)  

Examen du projet de budget de l’Assemblée nationale : Les députés (...)
20-09-2018, Karim O. ANONRIN
Les députés se réuniront probablement ce jour en séance plénière au Palais des gouverneurs à Porto-Novo si la Commission (...)  

Invité sur l’émission Cartes sur table : Gabriel Ajavon appelle à la (...)
17-09-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Tolérance zéro à la corruption. C’est en quelque sorte le cri de cœur de Gabriel Laurex Ajavon, Vice-Président du parti (...)