Tournée de Yayi Boni dans les Communes du septentrion et des collines : A Djougou, belle surprise pour les populations de la commune et environs

La rédaction 10 mai 2013

Le Chef de l’Etat Thomas Boni Yayi a renoué avec ses rencontres habituelles avec les populations dans les communes du pays. Il s’est rendu à Djougou le mardi 23 avril 2013 en début d’après-midi après l’étape de Tchaourou dans la matinée. Au stade Atchouhouma de Djougou devenu trop petit pour contenir le grand monde venu accueillir et écouter le Chef de l’Etat, le Président Yayi Boni a abordé des questions de développement et de sécurité.

Pour l’étape de la commune de Djougou, il avait à ses côtés le Ministre de l’Enseignent Secondaire, Soumanou Alassane Djimba Gatéri, le Directeur Général de la Sobemap, Soumanou Séibou Toléba, le Ministre Kassa Barthélemy, de l’Energie et des mines, l’honorable Bida Nouhoum, le Préfet de l’Atacora-Donga N’da Sékou et le Maire Bassabi Djarra de Djougou et ses adjoints ainsi que certains Directeurs généraux des sociétés d’Etat de la République tel que la Sbee et la Soneb.

La descente de Djougou a prouvé que l’homme garde constante voir même graduelle sa courbe de popularité. La preuve, elles étaient sorties très nombreuses ces populations pour réserver un accueil chaleureux au numéro 1 béninois au stade Atchoukouma avec la présence remarquée à la tribune officielle du Roi de Djougou, sa majesté Kpétoni Koda 6, du nouvel Imam de la Mosquée Centrale de Djougou, ainsi que l’Evêque de la Commune. Les activités du Chef de l’Etat ont été marquées par quelques temps forts : la grande prière dite à son domicile privé qu’il venait d’intégrer, les condoléances au Roi de Djougou suite au décès de l’ancien Imam

Alfa Yaya, ami personnel du Chef de l’Etat décédé à la Mecque en octobre 2012 au dernier pèlerinage, puis les félicitations au nouveau Imam désigné.

La visite de certains chantiers en construction. Pour ses prochaines descentes dans la commune de Djougou et environs, le Chef de l’Etat n’aura plus besoin de rester et passer la nuit dans un hôtel, il séjournera à son domicile non loin de la compagnie de Gendarmerie sur l’axe Djougou - Parakou. La joie des populations était grande ce mardi 23 avril 2013, leurs vœux se sont réalisés et désormais elles jurent la main sur le cœur que le président Yayi Boni est effectivement fils de la commune de Djougou.

Et ce message, c’est sa majesté le Roi Kpétoni Koda 6 qui là porté au nom des populations et en son nom propre au Chef de l’Etat.

Le Chef de l’Etat a donc commencé la visite des chantiers par le Centre hospitalier départemental Chd-Donga en construction sur l’axe Djougou Ouassa - Péhunco côté nord-est de la ville depuis plusieurs années et celui de l’hôpital de zone aussi inachevé.

Le Chd-Donga et l’hôpital de zone, une fois les travaux achevés, soulageront de nombreuses populations. Certains travaux étant déjà terminés le centre sera mis en service et toutes les dispositions ont été déjà prises, a annoncé le Chef de l’Etat. A l’Ecole Normale des Instituteurs (Eni - Djougou) les travaux sont presque achevés. L’Eni de Djougou qui permettra de disposer d’un nombre suffisant d’enseignants bien formés pour répondre aux déficits du secteur éducatif béninois est l’une des plus grandes écoles du genre dans la Région. Le centre une capacité d’accueil d’environ 300 normaliens par promotion et dispose de bureaux, de dortoirs, des installations sportives et de loisirs.

Le Président de la République a déclaré qu’il a voulu l’implantation de ce gigantesque joyau à Djougou dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire national. Il a alors annoncé avec joie la réception provisoire suivie de la mise en service de cette Ecole. Les normaliens quitteront bientôt leur ancien cadre sis dans le complexe scolaire Taïfa pour se retrouver dans les nouveaux locaux. Tout comme à l’Eni, Boni Yayi a annoncé également la mise en service du marché dans les tous prochains jours.

Déjà deux Milliards de Fcfa pour régler définitivement le problème d’eau potable à Djougou.

Après plusieurs descentes du Directeur général de la Soneb à Djougou pour échanger avec le conseil communal sur l’épineuse question qui agite les populations, c’est le Chef de l’Etat lui-même qui a voulu vérifier si les différents rapports qu’il a reçus sont en conformité avec les réalités du terrain. Il s’est alors rendu à la retenue d’eau qui permet à la Soneb d’alimenter les populations en eau potable et a constaté qu’elle était dans un état piteux.

Pendant qu’elle sera entrain d’être aménagée, les travaux de construction d’un barrage digne de nom démarreront dans un bref délai sur le cours d’eau Donga. Le Président a déclaré que l’Allemagne s’est engagée à offrir au Bénin plus de deux milliards de Fcfa afin que le barrage de Djougou puisse prendre corps. Ouf de soulagement pour les populations qui constatent avec satisfaction qu’elles ne sont pas oubliées par Yayi Boni. Un autre point d’honneur très apprécié et applaudi par les populations, c’est la descente surprise inattendue du Chef de l’Etat dans l’arrondissement de Partago à 35 km de Djougou sur la voie inter-Etat Djougou-Parakou, pour le lancement de l’électrification dans cette zone dont la seule femme du conseil communal de Djougou est originaire.

La commune de Djougou se développe sûrement du jour au lendemain et à ce rythme si l’effort est continuel, elle pourra assumer ses fonctions de chef lieu du département de la Donga.

Au total, ce déplacement de 72 heures dans la semaine du Chef de l’Etat, de Tchaourou à Djougou, Kandi, Kilibo en passant par Parakou a été très riche en couleur, évènement bénéfique pour les populations de cette région.

Vivement que celles de la zone méridionale commencent déjà à souhaiter la bienvenue au Père Noël Yayi Boni.

Vive le Président Yayi Boni et bonne santé

Je vous remercie.

Porto-Novo le 08 Mai 2013



Dans la même rubrique