Visite de travail du Maire de Cotonou en France : Isidore Gnonlonfoun s’enquiert du fonctionnement de la police municipale de Rosny-Sous-Bois

Adrien TCHOMAKOU 26 septembre 2018

Une délégation municipale conduite par le Maire de Cotonou Isidore Gnonlonfoun était en visite officielle du 14 au 23 septembre 2018 dans l’Hexagone. L’objectif de cette mission est de s’enquérir du mode d’organisation et de fonctionnement de la police municipale de Rosny-Sous-Bois aux fins d’œuvrer au renforcement des capacités de la police municipale de Cotonou. Aussi, est-il question d’échanger avec les partenaires étrangers sur les possibilités de financement du projet ‘’Appui au renforcement de la structure pilote de la police municipale de Cotonou’’. Cette visite fait suite au passage à Cotonou, du 30 mai au 02 juin dernier, de la délégation conduite par le Maire de Rosny-Sous-Bois Claude Capillon. Ce fut une très grande joie pour les autorités de la ville de Rosny-Sous-Bois d’accueillir sur leur territoire, pour la première fois depuis près d’une dizaine d’années de coopération, une délégation officielle de Cotonou conduite en personne par son Maire. Les petits plats ont été mis dans les grands pour réserver au Maire Isidore Gnonlonfoun et sa suite un accueil très chaleureux. La délégation de Cotonou a eu droit à des visites de terrain et des séances de travail qui lui ont permis de découvrir les modes d’organisation et de fonctionnement de la police municipale de Rosny-Sous-Bois, nantie de plusieurs années d’expériences. Devant ses partenaires, le Maire de Cotonou n’a pas caché son souhait de disposer d’une police bien entrainée, disciplinée, équipée, très active et capable d’assumer ses fonctions de proximité au service des populations. Séduites par la détermination et la volonté du Maire d’avoir une police moderne, les autorités municipales de Rosny-Sous-Bois ont manifesté leur disponibilité à accompagner la ville de Cotonou pour le renforcement des capacités de sa police. Elles sont également prêtes à mettre à la disposition de la municipalité de Cotonou des équipements et des moyens roulants. A cela s’ajoute désormais un plan de formation bien défini pour la police municipale de Cotonou. Le maire Isidore Gnonlonfoun et sa suite en ont profité pour réchauffer la coopération entre les villes de Cotonou et de Créteil. Par le passé, cette coopération avait beaucoup profité à la ville de Cotonou. Toujours dans sa volonté de décrocher de nouveaux partenariats au profit de sa population, Isidore Gnonlonfoun est allé à la recherche de nouvelles coopérations avec d’autres villes. C’est ainsi qu’il a été reçu par le Maire de la ville d’Amiens en France avec qui il a eu des échanges fructueux, notamment dans le domaine du renforcement de la police municipale et sur les questions d’assainissement.
L’autre étape du séjour des autorités municipales de Cotonou dans l’Hexagone a été la visite de la métropole du Grand Paris où la délégation est allée s’enquérir du mode de fonctionnement de cette institution. A tout ceci s’ajoutent les rencontres avec les firmes spécialisées dans la gestion intégrée des déchets. Pour finir, il faut noter que le maire de Cotonou a reçu des distinctions honorifiques de la part des autorités de la ville de Rosny-Sous-Bois. Hormis le Maire Isidore Gnonlonfoun, la mission de Cotonou est composée des conseillers Tiburce Ahouanvoékè, Gildas Viho, Folly-Bébé Adandé et le directeur de la police municipale Calixte M. Nahum.



Dans la même rubrique