Journée mondiale de la liberté de presse : L’Enstic a célébré sous le sceau de la préservation de l'environnement

6 mai 2024

L’école nationale des sciences et techniques de l’information et de la communication ( ENSTIC) de l’université d’Abomey Calavi a célébré vendredi dernier, la journée internationale de la liberté de presse. Cette célébration a été abritée par l’amphi Idriss Deby de l’université d’Abomey Calavi.

10h ! Début des festivités avec l’installation des invités. " Médias au service de la préservation de l’environnement". C’est le thème autour duquel s’est déroulée la célébration de la 31 ème édition de la journée internationale de la liberté de presse. Une causerie débat a été animée sur le dit thème par Tanguy AGOÏ, journaliste et spécialiste des questions environnementales, qui a essayé de montrer, au détour d’une communication, l’image réelle de la presse béninoise. « Le monde des médias va mal ». C’est par ces quelques mots qu’il a résumé l’état de la presse béninoise. Dans la suite de son développement il a par ailleurs mis l’accent sur l’origine du mal être des médias béninois qui est selon lui la manipulation par le pouvoir politique.
Sa communication a été précédée de l’allocution de la première autorité de l’École Nationale des Sciences et Techniques de l’information et de la Communication, Dr Ferdinand Kpohoué.

Il a dans son discours souligné que le 03 mai est un « moment de réflexion sur les questions de liberté de la presse et d’éthique professionnelle. C’est également l’occasion de célébrer les principes fondamentaux de liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession. Les journalistes sont la voix des sans voix et il urge de trouver des solutions idoines pour leur permettre de mener à bien la mission à eux confiée. Dans la suite de son allocution le directeur de l’ENSTIC a présenté le rôle du journaliste dans la lutte pour la préservation d’un environnement sain. Il exhorte les populations et les pouvoirs à « rendre hommage et encourager les journalistes à persévérer pour que notre planète puisse être protégé ». Il a par ailleurs saisi l’occasion pour exprimer l’importance pour l’école d’avoir ses propres infrastructures afin de continuer à assurer à ses apprenants une formation de qualité.

La cérémonie s’est poursuivie avec la présentation des productions des étudiants de l’école. L’un des moments marquants de cette célébration a été la cérémonie du port de toge à l’un des enseignants de cette prestigieuse école. Il s’agit du Dr Junior Alain DOKPO qui a accédé au grade de Maître Assistant des universités du CAMES. Témérité, audace, bravoure et engagement sans faille sont les qualités que l’on peut retenir de son parcours. Dans ses mots de remerciement, il s’est engagé à ajouter à son palmarès les titres de Maître de Conférence et Professeur Titulaire des universités du CAMES. Il s’est engagé à contribuer de plus belle à la formation de ses étudiants afin d’en faire des « professionnels Confirmés » dans leurs domaines respectifs.
Cette cérémonie a par ailleurs connu la présence d’un parterre de personnalités telles le professeur Julien Gbaguidi, le représentant du recteur , ainsi que les directeurs des écoles de l’université d’Abomey Calavi
Ultancia HODONOU (Coll)



Dans la même rubrique