Atelier du programme PAMEF en Afrique de l’Ouest : Les tuteurs de quatre pays à Cotonou pour la mobilisation de l’épargne

23 avril 2024

Le Recteur de l’Université africaine de développement coopératif (UADC), Barthélémy Biao a procédé ce lundi 22 avril 2024, en présence du Coordonnateur du Programme d’appui à la mobilisation de l’épargne dans la francophonie (PAMEF), au lancement de l’édition 2024 de l’atelier des tuteurs. Cette séance d’échange et de concertation, ouverte hier, a pour but de préparer la session 2024 du PAMEF.

L’Université africaine de développement coopératif (UADC) a, en prélude au lancement de la nouvelle session de formation au profit des acteurs de la microfinance, initié ce lundi 22 avril 2024, l’atelier des tuteurs du Programme d’appui à la mobilisation de l’épargne dans la francophonie (PAMEF). Selon le Docteur Komlan Avogan, Coordonnateur du PAMEF, l’atelier a un double objectif : évaluer la session 2023 et préparer la session 2024. Pour ce faire, les tuteurs des quatre pays présents à l’atelier (Bénin, Mali, Burkina Faso et le Sénégal), présenteront leur rapport de la session 2023 (déroulement et résultats obtenus) ainsi que les difficultés surmontées pour permettre une bonne capitalisation des expériences. Ces renseignements permettront, aux dires du recteur de l’UADC, Barthélémy Biao, de mieux organiser la nouvelle session PAMEF de renforcement des capacités des acteurs de la microfinance.
« Chers tuteurs, c’est grâce à votre détermination et votre dévouement que le PAMEF a effectivement connu sa renaissance après une dizaine d’années de léthargie », a-t-il souligné avant de préciser : « Le secteur de la microfinance connait une dynamique sans précédent qui s’accompagne des réformes dont le but est d’assurer la pérennité des institutions de microfinance. L’UADC accompagne cette dynamique à travers le PAMEF, un programme destiné aux renforcements des capacités des différents acteurs ».
Rappelons que le présent atelier auquel participent les tuteurs désignés du réseau des coopératives d’épargne et de crédit représentatif des pays partenaires dans la mise en œuvre du PAMEF, sera sanctionné par une cérémonie de remise de certificat aux admis formés par la FECECAM au titre de la session 2023.



Dans la même rubrique