Gestion des pêcheries : Le cheval de bataille de l’Ismi

28 mars 2024

Fidèle à sa mission, l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) basé à Abidjan ne cesse de s’investir dans le renforcement de capacités des corps qui interviennent en mer. Ainsi, les administrations publiques et les entités privées qui exercent des activités en mer sont invitées à préserver les ressources halieutiques. Pour ce faire, l’Ismi agit sur deux leviers.
Le premier, celui du renforcement de la coopération inter-administrative, vise à renforcer les administrations disposant de navires et celles disposant de l’expertise et de la compétence juridique dans le cadre du traitement de l’information et de la conduite des opérations maritimes dans le cadre de l’Action de l’Etat en Mer. Le second levier par contre est celui de la réglementation qui facilite le contrôle des pêches.
C’est dans ce cadre que l’Ismi organise à Abidjan du 25 au 29 mars un stage sur la « gestion des pêcheries » afin d’apporter aux décideurs les outils scientifiques qui leur permettent de proposer les réglementations les plus adaptées possibles à une gestion des pêcheries à la fois durable et aisément contrôlable. A cette formation financée par la coopération française, participent des représentants de dix (10) pays du Golfe de Guinée.



Dans la même rubrique