Stage de formation en gestion des pêcheries : Les personnels de dix pays africains outillés

28 mars 2024

Promouvoir un secteur des pêches dynamique, c’est le but de ce stage qui prendra fin dans quelques heures à Abidjan. Organisé par l’Institut de sécurité maritime interrégional (Ismi), ce stage vise le renforcement de capacités des participants dans le domaine de la réglementation, des politiques et stratégies régissant la pêche et les pêcheries, sans mettre de côté les problématiques liées à la lutte contre la pêche INN qui impose le défi de la protection et de la conservation des ressources halieutiques.
A l’ouverture de la formation, Karim Coulibaly, directeur général de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (Arstm), fait un constat. « A examiner les politiques maritimes des Etats du golfe de Guinée, l’on note un ensemble d’insuffisances, liées essentiellement à une gouvernance efficace en vue d’une pêche durable. Ces insuffisances touchent au faible processus de délimitation des frontières maritimes, l’absence de planification spatiale marine et la faiblesse du cadre juridique de la gestion des pêches. L’on note en sus, la persistance de la pêche illicite au détriment de la sécurité alimentaire et des communautés locales des pêches, la précarité des pêcheurs artisanaux, l’absence d’une stratégie régionale efficace pour une commercialisation rentable des produits de la pêche et le développement de la chaîne des valeurs, la faiblesse de l’aquaculture et enfin, l’insuffisante expertise pour une meilleure prise en charge des problématiques liées à la pêche dont la question du réchauffement climatique ».
Face à tant de constats peu reluisants, ce stage veut mettre au profit des administrations compétentes les outils nécessaires en vue d’une gouvernance durable de la pêche. Il a, pour finir, remercié l’Administrateur en chef des affaires maritimes, chef de projet de la coopération française à l’Ismi, qui depuis 2016, apporte un appui qui permet de garantir au moins chaque année un séminaire sur le renforcement des capacités des personnels de pêche.



Dans la même rubrique