Voix de femme n°25 - Au sujet de la jeune femme 2.0 (2 point 0) : Nys Dantodji, en aparté

29 mars 2024

Titulaire d’un master 2 en droit privé fondamental, Nys Orfélia Dantodji dirige l’axe droit de la femme de l’association des jeunes juristes, diplomates et politistes du Bénin. Membre de l’Ong FND (Famille, Nutrition, Développement), elle milite pour la lutte contre les VBG (Violences Basées sur le Genre) tout en concrétisant un certain nombre d’actions sociales au travers de la Fondation ALOWONOU. Aussi vice-présidente de l’association des juristes et politistes du Bénin, la jeune femme se fait former également en journalisme et en marketing digital.

Frédhy-Armel BOCOVO (Coll)

Dans une lettre à ma meilleure amie,
A Rosaria,
Très chère amie, malgré cette joie et cet engouement qui m’animent d’égrener le chapelet des 366 jours de l’année 2024, j’ai toujours cette sensation de suffoquer, ce nœud à la gorge. Tu sais, ce dont nous avons discuté la dernière fois. Cette pression d’être en retard même lorsque tous les indicateurs suggèrent le contraire.
Figure-toi que nombreux sont les jeunes qui vivent en croyant fermement être en retard sur de nombreux aspects de leur vie à cause de cette image de perfection que relaient les mass médias. Nous-mêmes, ne sommes pas toujours à l’abri. Mais franchement "djo !*"(copine), la société ne nous aide vraiment pas du tout. Entre l’autre tante qui nous demande à quand nos mariages ou à quand nos premiers enfants, et le profil de cette Anita sur Facebook ou LinkedIn qui déjà à la vingtaine a deux doctorats, quatre masters, PDG de quatre entreprises, la pression et la dépression n’arrangent en aucune manière notre situation.
Alors attention, je ne dis en aucun cas, qu’il ne faudrait pas valoriser ses compétences. Bien au contraire, il faut avoir un personal branding impeccable. Quoique, il faudrait qu’Anita nous donne son secret.
Pour être beaucoup plus sérieuse "djo !", cette pression qu’on s’inflige, qui finalement pousse de nombreux jeunes à une vie de débauche, à la quête de l’argent facile et même au suicide, n’est-elle pas inutile ? Je m’interroge et je nous interroge tous.

Crois-moi ma Rosa, il est tout à fait humain de se comparer aux autres. Beaucoup plus dans le sens de s’inspirer de l’autre et non de se torturer émotionnellement et psychologiquement.
Comme l’a dit notre vieux Charles Baudelaire, chaque être suit son propre chemin et le retard n’est qu’une illusion.
La vie n’étant pas une compétition, mais plutôt une aventure unique remplie de passion. Et puisqu’on parle d’aventures remplies de passions, n’as-tu toujours pas décidé de lancer ton projet "Générations Féminines" ? Je suis sûre qu’il aidera beaucoup de jeunes qui recherchent des ressources pour prendre possession de leurs histoires. Après tout, c’est aussi ça le branding !

Ah ma tendre amie ! Je m’en voudrais de ne pas te l’ecrire encore : je suis convaincue qu’il faille toujours avancer à ton rythme, tout en savourant chaque étape de ta vie et de ton parcours. Car l’important n’est pas de courir, mais de vivre intensément chaque jour de notre vie.
C’est l’arrivée qui compte.
Alors, prends soin de toi, ma Rosa !

Cordialement,
Ton Amie



Dans la même rubrique