En protestation contre la cherté de la vie : Les organisations syndicales reviennent à la charge

30 avril 2024

Les centrales et confédérations syndicales regrogramment la marche contre la cherté de la vie. Après la première tentative interdite par le préfet du Littoral, ils annoncent une nouvelle manifestation pour le 11mai prochain à Cotonou. Il s’agit d’une marche pacifique pour faire entendre aux autorités gouvernementales la souffrance du people face à la cherté de la vie.

La CSA, la COSI-Benin, l’UNSTB et la CGTB tous unis contre la cherté de la vie. Malgré leur mésaventure du Samedi dernier en marge de la marche, ils ne démordent pas. Ils seront à nouveau dans les rues de Cotonou pour se faire entendre. Une nouvelle marche pacifique programmée pour le Samedi 11 mai prochain pour porter la cause des populations. Ils appellant à une mobilisation de tous les travailleurs et syndicats pour exprimer leurs souffrances et celles de toute la population face à la montée vertigineuse des prix des produits de première nécessité. Ils réclame ainsi de meilleures conditions de vie rééditée. « La marche sera reprogrammée et nous prendrons vous tous à témoin de l’attitude responsable ou irresponsable des uns et des autres », a déclaré Anselme Amoussou, Secrétaire Général de la CSA Bénin. Noël Chadaré de la COSI- Bénin renchérit en Assurant que ce qui s’est passé n’émousse pas du tout leur ardeur de combatant et Moudassirou Bassirou de la CGTB ajoute qu’ils vont continuer et persévérer le combat », dira Moudassirou Bachabi de la CGTB.
Dans cette veine, la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) s’est montrée plus radicale. Contre la faim, la vie chère, les brimades et répressions, l’interdiction des marches, des arrestations arbitraires, la violation de la bourse du travail, cette organisation syndicale réaffirme et rappelle la tenue effective des meetings et marches de protestation dans le cadre de la commémoration du 1er mai sur toute l’étendue du territoire nationale. Kassa Mampo appelle tous ceux qui souffrent et se plaignent, les travailleurs de toutes catégories à se mobiliser, à prendre des initiatives pour le succès des marches, puis à participer massivement aux marches du mercredi 1er mai 2024 à Cotonou et dans les départements. A Cotonou, le rassemblement se fera à l’étole rouge à partir de 07 heures. La marche passera devant l’église saint Jean, le carrefour Unafrica pour chuter à la Bourse du Travail lieu de meeting de commémoration.
Brunelle AZA (Stag)



Dans la même rubrique