L'Eaa affûte ses armes pour une bonne participation du Bénin

Moïse DOSSOUMOU 21 novembre 2012

Le représentant résident de l’Agence intergouvernementale panafricaine pour l’eau et l’assainissement pour l’Afrique (Eaa) a rencontré hier à la salle de conférence de la direction départementale de la santé de l’Atlantique-Littoral les professionnels des médias et les partenaires de sa structure. L’objectif était de susciter la réflexion pour une bonne participation du Bénin à ces assises de haut niveau.

En effet, du 5 au 8 décembre 2011, s’est tenu à Ouagadougou au Burkina-Faso, un dialogue multi-acteurs sur l’eau et l’assainissement pour tous en Afrique à l’initiative de l’agence Eaa. Ce fut la première édition du Forum de haut niveau africain sur ce thème précis. Depuis lors, l’organisation annuelle de cette réunion a été institutionnalisée par le Conseil des ministres des pays membres de l’Agence. La seconde édition qui aura lieu cette année à Dakar, du 12 au 14 décembre 2012 servira de plateforme d’évaluation et de capitalisation des succès et des engagements de la 1ère édition mais aussi et surtout de mécanisme de suivi des engagements des Etats en matière de promotion de l’accès des populations aux services d’eau et d’assainissement. Le thème central de la présente édition portera sur " Les financements et les investissements innovants pour accélérer l’accès à l’hygiène, à l’assainissement et à l’eau potable pour tous en Afrique ".

Selon Malomon Jean Yadouleton, représentant résident de Eaa au Bénin, " le constat fait au cours de la première décennie du millénaire est que les financements en faveur du secteur de l’eau et de l’assainissement ont été apportés selon une approche peu durable à savoir celle de " l’aide publique au développement " qui est plutôt une approche " charitaire ". Malgré l’importance de ces financements surtout en termes de volume, le sous-secteur de l’assainissement reste largement sous-financé ".
La réflexion sur une participation fructueuse du Bénin à cette rencontre internationale basée sur les initiatives innovantes de financement dudit secteur a meublé l’essentiel des travaux.



Dans la même rubrique