1ère Conférence internationale sur la gouvernance et le management public en Afrique : L'Oade préoccupé par le développement local

Arnaud DOUMANHOUN 28 mars 2013

L’Observatoire africain pour le développement endogène (Oade), a procédé hier au lancement officiel de la 1ère Conférence internationale sur la gouvernance et le management public en Afrique (Cig-Afrique). La salle bleue du palais des congrès de Cotonou a accueilli les acteurs à divers niveaux de la vie sociale de notre pays et les partenaires techniques et financiers. " Gouvernance locale et gestion des sociétés publiques ". Tel est le thème de la Cig-Afrique. Durant 3 jours, les participants devront mener des réflexions sur plusieurs thématiques, dont entre autres : financement du développement local, Organisation de la société civile (Osc) et développement local, gouvernance électronique et décentralisation, bonnes pratiques de gestion des sociétés publiques. Pour le président du bureau exécutif de l’Oade, Yannick Baglo, il s’agira au cours de ces assises, de réfléchir sur les difficultés liées à la gestion du patrimoine national à travers celle des sociétés d’Etat, de se pencher sur les bonnes pratiques de la gestion des sociétés d’Etat dans le contexte africain et d’étudier les conditions de la mise en place de partenariats entre les sociétés publiques et les gouvernements dans le cadre d’un financement efficient du développement local. Au dire du Directeur de la Sogéma, Lazare Akomagni, c’est une occasion pour partager les expériences à l’échelle de l’Afrique, parce qu’il existe beaucoup de pesanteurs qui minent le développement local.

La Conférence internationale sur la gouvernance en Afrique est une plate forme de rencontre, et d’échange d’expériences et d’expertises pour les praticiens et professionnels des problématiques de la gouvernance et du management public d’Afrique et du monde entier. Les acteurs du développement auront à saisir cette opportunité pour mener des échanges sur les thématiques d’actualité, acquérir de nouvelles connaissances, vulgariser les bonnes pratiques et surtout pour les Osc, renforcer leur importance dans le processus de croissance entamé par les Etats africains. Pour le représentant du ministre de la décentralisation, cette conférence doit permettre de renforcer les nombreux efforts des gouvernements africains qui ont fait de la décentralisation et de la gouvernance locale, un pilier pour le développement de leur peuple.

L’Oade est une Organisation non gouvernementale à but non lucratif, réunissant des personnes de compétences diverses qui ont choisi de mettre ensemble leurs connaissances dans la recherche de solutions efficaces aux problèmes de développement durable auxquels sont confrontées les nations africaines.



Dans la même rubrique