2ème édition du Forum international sur l’entrepreneuriat et le développement durable : Pour susciter chez les jeunes l’esprit entrepreneurial

Géraud AGOÏ 18 novembre 2013

Stimuler la fibre entrepreneuriale et inciter les jeunes béninois à entreprendre davantage. C’est la motivation première du Forum international sur l’entrepreneuriat et le développement durable qui s’est ouvert hier sur le campus d’Abomey-Calavi. Organisé dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, ‘‘Global entrepreneurship week’’, le présent forum vise à créer des opportunités nationales et mondiales de partage d’expérience et de bonnes pratiques et amener les décideurs politiques à s’intéresser aux initiatives des jeunes et à financer les idées d’entreprise compétitive. Ce forum porté par l’Ong Foram initiative et le Forum de recherche stratégique et prospective (Frsp) appuyés par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique permettra de vendre le Bénin aux philanthropes et entrepreneurs sociaux d’ailleurs, selon Karl Gustave, un entrepreneur Suisse. Vu la richesse des communications prévues pendant les 72 heures que durera le forum, Euloge Ogouwalé représentant le comité d’organisation, a invité les participants à profiter pleinement des opportunités que présenteront les différents panels de personnalités. Le ministre de la jeunesse, Safiou Affo, a avoué nourrir de l’espoir à nouveau pour la jeunesse et a pris l’engagement de faire prospérer le Global entrepreneurship week au Bénin.

Obligation pour la jeunesse d’entreprendre
Malgré le taux de chômage juvénile élevé, les jeunes selon l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Michael Raynor, ont un important rôle à jouer pour permettre l’éclosion de l’immense potentiel entrepreneurial du Bénin. « Je dois l’avouer, l’entrepreneuriat n’est pas facile et amène à prendre certains risques. Mais on dit souvent que Thomas Edison, l’inventeur américain, a fait plus de dix mille expériences infructueuses avant la création de la première ampoule ... Alors, prenez des risques. Travaillez dur. Et croyez en vous-mêmes », les a-t-il conseillés. Il faut rappeler que la semaine mondiale de l’entrepreneuriat est un programme de l’administration du président Obama qui se tient actuellement dans 140 pays de par le monde pour induire de nouvelles solutions aux défis économiques et de développement.



Dans la même rubrique