40ème anniversaire de l’hôpital Ordre de Malte de Djougou : De nouveaux engagements pour de meilleures perspectives

Ignace AOUBRE 1er avril 2014

Des prières pour les malades, une projection de film et des témoignages sur la vie de l’hôpital, une visite des lieux, des cadeaux aux agents méritants, une séance de collecte de sang, des danses folkloriques, des discours protocolaires, bref un menu bien concocté pour célébrer le 40ème anniversaire de l’hôpital Ordre de Malte de Djougou. L’événement a eu lieu vendredi dernier, sous l’égide des ministres Dorothée K. Gazard et Alassane S. Djimba.

Dorothée Gazard, ministre de la santé

27 mars 1974-27 mars 2014. Il y a 40 ans, le président Mathieu Kérékou et son excellence le Bailli Quintin Jermy Gwyn, grand chancelier de l’Ordre souverain de Malte inauguraient l’hôpital Ordre de Malte de Djougou, fruit de la coopération entre la République du Bénin et l’Ordre souverain hospitalier de Saint Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte. 40 ans de vie d’une institution passée pour une référence, cela se fête. Et c’est ce que le directeur Eric Branche a su bien faire avec son personnel. Sous l’égide du ministre de la santé, Dorothée Kindé Gazard et du ministre en charge de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle, Alassane Soumanou Djimba, ils ont célébré, vendredi dernier, le quarantième anniversaire de la création de cet hôpital. A l’occasion, outre le volet gastronomique, les cinq plus anciens agents de l’hôpital ont reçu des cadeaux en signe de reconnaissance des services rendus à l’hôpital. Au menu des manifestations, il y a eu une visite des lieux à la découverte des différents services qu’offre l’hôpital au public, une messe catholique et une prière musulmane pour les malades, une projection de film et des témoignages sur la vie de l’hôpital, une séance de collecte de sang, des danses folkloriques, un match de football et des discours protocolaires.
En 40 ans de vie, que de chemin parcouru, que d’efforts déployés pour que le dispensaire de 1974 devienne un hôpital de référence, un hôpital de zone Djougou-Copargo-Ouaké depuis novembre 2013. « Pierre après pierre, étape après étape, projet après projet, nous avons travaillé tous ensemble pour que la population de la zone sanitaire puisse être fière de la qualité des soins prodigués aujourd’hui », a dit le directeur de l’hôpital, Eric Branche, qui a dans son allocution largement vanté les mérites de son personnel. « Une force au service du plus faible. Telle est la devise de l’Ordre de Malte. Tout au long de ces 40 années, elle a animé l’ensemble du personnel hospitalier », dit-il. Pour le maire de Djougou, Mickael Bassabi Djarra, au regard des services rendus par cet hôpital, il est aujourd’hui difficile d’imaginer Djougou sans l’hôpital Ordre de Malte de Djougou. Car la victoire remportée par cet hôpital sur les maladies qui jadis décimaient les populations a permis d’améliorer leur état de santé et de limiter la mortalité, surtout infantile. Et au ministre de la Santé, Dorothée Kindé Gazard d’expliquer que depuis 2013, l’hôpital dispose de tous les services techniques dédiés à son rang. Avec un scanner de dernière génération, une capacité de 106 lits, 9446 cas reçus à l’hospitalisation pour une durée moyenne de 4 jours de séjour, et un taux d’occupation de 66 %, il apparaît après celui de Tanguiéta, comme un hôpital de référence dans les départements de l’Atacora et de la Donga. Au delà de la fête, ce fut une occasion pour le directeur et le personnel de l’hôpital de prendre de nouveaux engagements pour de meilleures perspectives au service des populations, et pour que l’hôpital tienne son rang dans le système de santé mis en place.
Ignace AOUBRE



Dans la même rubrique