5e édition de la journée annuelle du Fnm : Le Fnm préoccupé par le fonctionnement des Sfd

Arnaud DOUMANHOUN 16 décembre 2013

La 5e édition de la journée annuelle du Fonds national de la microfinance du Bénin (Fnm) s’est tenue le vendredi dernier à la salle bleue du Palais des congrès de Cotonou. Objectif : débattre des questions de l’assainissement du secteur de la micro finance en Afrique et de l’inclusion financière au Bénin.

Présenter le bilan de ses activités et entrevoir des perspectives, poser et débattre avec les acteurs tant nationaux qu’internationaux des défis contemporains du secteur de la microfinance. Tels sont entre autres les objectifs spécifiques visés par l’organisation de la journée annuelle du Fonds national de la microfinance. L’industrie de la microfinance a connu un essor ces dernières décennies. Ceci a entraîné la prolifération des Systèmes financiers décentralisés (Sfd) dans l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa). Et ce secteur connaît quelques dysfonctionnements qui pourraient entraver les performances enregistrées ces dernières années dans le secteur de la microfinance. C’est pourquoi, la question la question de l’assainissement du secteur devient une préoccupation majeure pour les acteurs. D’où l’intérêt que porte à ce sujet la 5e édition de la journée annuelle du Fonds national de la microfinance du Bénin (Fnm).

Obligation de compte rendu
Pour le directeur du Fnm, cette initiative répond à « l’obligation de compte-rendu et de reddition de comptes qu’exigent les meilleures pratiques en matière de gouvernance ». Les rencontres du Fnm constituent un creuset d’appréciation critique par les acteurs étrangers, de ce qui se fait au Bénin, en matière de l’inclusion financière, afin de permettre l’amélioration des éventuels points faibles du secteur. ‘’ Il s’avère impérieux que les acteurs s’investissent plus dans des réflexions fécondes pour l’assainissement de ce secteur qui est à la croisée des chemins. Et c’est ce qui justifie les rencontres périodiques des acteurs rompus à la tâche pour porter un regard critique sur les interventions en cours et faire des suggestions’’, a déclaré le ministre de la microfinance, Françoise Assogba. Pour elle, cette rencontre est un creuset d’échange de haut niveau qui permet au secteur de la micro finance du Bénin de recueillir les critiques permanentes des experts du secteur afin d’améliorer ses interventions. Les échanges ont eu lieu autour de trois thématiques : la double mission économique et sociale des Sfd ; bilan et perspectives du Fonds national de la microfinance du Bénin, la problématique du secteur de la microfinance dans l’espace Uemoa et au Bénin en particulier. Ces thématiques majeures sont déclinées en plusieurs points dont on retient entre autres, le refinancement et la mise en place de crédit, les renforcements de capacités, la sécurisation des opérations qui permet de trouver une approche de solution aux problèmes de prévention et de gestion des nombreux risques qui caractérisent la microfinance et l’accompagnement des Systèmes financiers décentralisés (Sfd) dans la mobilisation des ressources du marché, par la mise en place de fonds de garantie et de fonds de facilitation.
Au terme des échanges, les participants sont parvenus à des résultats qui augurent d’un lendemain meilleur pour le secteur de la microfinance.



Dans la même rubrique