72 h après le démarrage du Ravip : Le point d’étape de l’Ant et du Ctp

Isac A. YAÏ 6 novembre 2017

72 heures après l’ouverture officielles des 635 postes pilotes, les responsables de l’Agence nationale de traitement (Ant) et du Comité technique de pilotage (Ctp) du Recensement administratif initial à vocation d’identification de la population (Ravip) ont présenté aux hommes des médias un point de l’évolution de l’opération qui a démarré sur l’ensemble du territoire national. C’était le samedi 4 novembre dernier à la salle de conférence du ministère de la justice à Cotonou.

« Malgré les difficultés, nous avons enregistré les premiers signes d’encouragement, d’apaisement, de discipline... Nous n’avons eu aucun incident et ceci est à l’actif de la population », a déclaré Jean Aholou, président du Comité technique de pilotage (Ctp) du Recensement administratif initial à vocation d’identification de la population (Ravip) à l’occasion du point de presse sur l’évolution de cette opération qui a démarré depuis le 1er novembre 2017. Il a expliqué les quelques difficultés rencontrées et qui sont essentiellement liées à la politique de déploiement adoptée. A en croire Jean Aholou, il s‘est agi d’une technique de Léopard qui, à l’amorce de sa course, pose lentement, mais assure les pas avant de se lancer dans le bondissement en cascade. Ainsi, sur les 1500 postes à ouvrir pour couvrir l’ensemble du territoire national, 635 centres sont déjà fonctionnels, et cela va s’étoffer les jours à venir.
Il a saisi cette occasion pour faire un rappel sur les pièces à fournir pour se faire enrôler selon les différentes catégories de personnes concernées. Globalement, pour les Béninois, il faut une pièce d’état civil, soit une Carte d’identité nationale, de Lépi, une fiche ou un acte de naissance, un passeport, un livret de pension pour les fonctionnaires à la retraite ou une fiche de paye pour ceux en service. Et en cas d’absence de l’une de ces pièces, il va falloir remplir une fiche de témoignage. Pour les étrangers vivant au Bénin, il faudra une carte de séjour ou consulaire, un passeport ou une carte d’identité pour les ressortissants de la Cedeao. Il faut noter que l’opération se déroule du mardi au dimanche de 8h à 17h pour raison de netteté de capture, et chaque citoyen peut se faire enregistrer n’importe où qu’il se trouve.
« Les trois premières semaines serviront à observer le processus, à concevoir et opérationnaliser immédiatement les solutions aux difficultés qui seront notées », a conclu le président du Comité technique de pilotage, Jean Aholou.



Dans la même rubrique