7ème édition du Saiit : L’Oapi et le Bénin pour la promotion de l’invention et de l’innovation

Isac A. YAÏ 24 octobre 2018

L’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (Oapi) en collaboration avec le Bénin, organise du 24 au 27 octobre 2018, le 7ème Salon Africain de l’Invention et de l’Innovation Technologique (Saiit) à Golden Tulip Hôtel de Cotonou. Ainsi, après Dakar, Lomé, Libreville, Malabo, Bissau et Bamako, la ville de Cotonou accueille l’édition 2018 du Saiit sous le thème : « Invention, moteur du développement industriel ». « L’Afrique doit inventer pour aller de l’avant car, l’invention est source de richesse, d’emplois, de bien-être et de progrès », a expliqué Serge Ahissou, ministre de l’industrie et du commerce lors de la conférence de presse conjointement animée hier à Golden Tulip hôtel avec le Directeur général de l’Oapi. A l’en croire, en co-organisant ce salon avec l’Oapi, le Bénin accepte d’accompagner cette institution africaine dans sa mission d’appui au développement économique des 17 pays membres. « Le Saiit est un instrument majeur de cet appui car, il se veut être un rendez-vous des inventeurs, créateurs et innovateurs de l’espace Oapi venus à la rencontre des opérateurs économiques et des investisseurs en vue de nouer des contrats d’affaires », a-t-il ajouté.
Pour le ministre, la présente édition est celle de la relance car, depuis l’édition de 2009 à Bamako, le Saiit ne s’est plus tenu à cause de certaines contraintes. C’est donc un motif de fierté et de défis pour remettre le Saiit sur orbite en l’organisant cette année au Bénin. Ainsi, plus de 50 inventeurs provenant des 17 pays membres sont attendus à Cotonou. Une dizaine de prix leur seront attribués après une saine émulation.
Ayant pour objectif de créer une plateforme d’échange entre les inventeurs, les entreprises et les institutions de financement et d’évaluer le niveau de créativité de l’activité inventive en Afrique, le Saiit renaît avec une innovation majeure, celle de la participation des étudiants. « La tenue d’un évènement à la dimension du Salon Africain de l’Invention et de l’Innovation Technologique offre à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle l’opportunité de sensibiliser le public du pays hôte sur les questions de propriété intellectuelle en rapport avec le développement socio-économique. Dans cette optique, les étudiants des universités et grandes écoles de la ville où se tient le Saiit sont une cible de choix car, une fois sensibilisés, ces étudiants peuvent agir comme prescripteurs auprès de leurs concitoyens », a expliqué Denis Bohoussou, Directeur général de l’Oapi. Pour ce dernier, cette innovation est importante car ce salon a été initié pour faire valoir le génie créateur des Africains afin de créer à terme, un marché de l’invention et de l’innovation technologique.



Dans la même rubrique