Accès des populations à l’énergie hors-réseaux : Mca Bénin II et l’Ocef lancent le 2ème appel à proposition de projets

Isac A. YAÏ 5 décembre 2018

Accroître l’accès des populations rurales et périurbaines à l’énergie propcre hors-réseaux. Tel est l’objectif du Millénium Challenge Account Bénin II (Mca Bénin II) en procédant hier au lancement du deuxième appel à proposition de projets. Une séance d’informations et de sensibilisation a eu lieu à cet effet à Bénin Marina hôtel avec les potentiels candidats afin qu’ils se mettent ensemble pour proposer des projets innovants. Ainsi, à travers ce deuxième appel à proposition, Mca Bénin II et l’Ocef (Facilité d’énergie propre hors-réseaux) veulent inciter les soumissionnaires à proposer des projets bancables et viables pour contribuer au développement économique du Bénin.

« Pour veiller à ce que l’activité Ocef réponde aux besoins énergétiques des couches vulnérables, les critères de sélection des projets comprendront des solutions technologiques permettant de réduire le temps de la charge de travail de cette catégorie de personnes », ont expliqué Robert Van Der Plas, chef d’équipe Ocef et Dario Césaréo, gestionnaire des subventions Ocef. D’une valeur de 32 millions de dollars, ce deuxième appel à proposition couvre quatre "fenêtres" : énergie hors-réseaux pour les infrastructures publiques essentielles, production et distribution décentralisée d’énergie, système énergétique pour les ménages et enfin mesure d’efficacité énergétique. « La Facilité, à travers ces appels à proposition de projets, servira de levier pour mobiliser des ressources additionnelles à celle du Millénium Change Corporate (Mcc) grâce à des partenariats avec des entreprises privées, des collectivités locales, des Organisations non gouvernementales (Ong), des communautés et autres structures qui proposent des solutions viables d’électrification hors-réseaux et des alternatives énergétiques propres pour le Bénin », a expliqué Gabriel Dégbégni, coordonnateur national de Mca Bénin II. Pour Christopher Broughon, Directeur résident du Mcc, ce deuxième appel à proposition de projets est une opportunité énorme car, il permettra aux populations des zones rurales et périurbaines d’avoir accès à l’électricité pour mener leurs activités économiques.
A en croire les responsables de l’Ocef, du Mca Bénin II et du Mcc, les candidats sélectionnés seront subventionnés à hauteur de 25 à 75%. Le délai maximum de décaissement est de 2 ans afin qu’ils puissent réaliser leurs projets pour le bonheur du peuple béninois.



Dans la même rubrique