Accès équitable et durable à l’eau potable : Sam Adambi et Achim Ströster lancent le Proseha2

Isac A. YAÏ 10 novembre 2017

Améliorer l’accès équitable et durable de la population, en particulier les défavorisés, aux services d’approvisionnement en eau potable. Tel est l’objectif du Programme eau, hygiène et assainissement (Proseha2) officiellement lancé hier dans les locaux du centre de formation de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb). Financé à hauteur de 7,5 milliards de francs Cfa, ce programme, d’une durée de trois ans, sera exécuté dans 38 communes des départements du Mono, Couffo, Ouémé, Plateau, Atacora et Donga. A en croire Sam Adambi, ministre de l’eau et des mines, la vision du chef de l’Etat est d’assurer l’accès à l’eau potable aux populations, où qu’elles soient sur le territoire national à l’horizon 2021. « L’eau est indispensable à la vie, au développement et à l’environnement, mais demeure une source limitée et vulnérable dans notre pays. Sa rareté et les défis critiques ne permettent pas toujours la couverture et la satisfaction équitable. La pérennisation des ressources en eau est devenue depuis des décennies un sujet d’intérêt prioritaire des politiques de développement durable. L’amélioration de la gouvernance des ressources en eau est donc impérative pour le Bénin. C’est la raison pour laquelle l’eau et l’assainissement occupent une place de choix dans le Programme d’actions du gouvernement », a ajouté le ministre.

A l’en croire, malgré les résultats satisfaisants du Proseha1, beaucoup de défis restent encore à relever. Raison pour laquelle le gouvernement a négocié le Proseha2 pour combler les attentes des populations. Pour Achim Tröster, ambassadeur de l’Allemagne près le Bénin, à travers le Proseha2, l’Allemagne soutient le Bénin dans l’atteinte des objectifs du Programme d’actions du gouvernement (Pag) dans le secteur de l’eau. « Le but visé par les deux pays est de fournir de l’eau potable à toute la population à l’horizon 2020. Proseha2 est donc au cœur de la coopération bénino-allemande », a-t-il ajouté.
Ainsi, avec le Proseha2 et les acquis du Proseha1, la coopération allemande soutient le Bénin à atteindre les objectifs d’accès universel à l’eau potable à toute sa population.



Dans la même rubrique