Amélioration du climat des affaires au Bénin : Le Cpi lève un coin de voile sur les actions menées

La rédaction 12 février 2014

Porter à la connaissance de l’opinion publique les actions menées pour l’amélioration du climat des affaires au Bénin. Tel est l’objectif de la sortie médiatique des membres du Conseil présidentiel de l’investissement (Cpi) le lundi dernier au ministère des finances. Nasser Yayi, Secrétaire permanent du Conseil présidentiel de l’investissement (Sp/Cpi), Aurèle Houngbédji, Conseiller technique du Président de la République chargé de la promotion du Cpi et Christophe Vignigbè, conseiller technique du Chef de l’Etat au Cpi se sont prononcé sur trois indicateurs dont l’amélioration contribuera à la compétitivité de notre économie. Il s’agit de : l’exécution des contrats, la délivrance du permis de construire et la création d’entreprises.
Se prononçant sur le premier indicateur, Christophe Vignigbè a fait comprendre que l’exécution des contrats mesure l’efficacité du système judiciaire en matière de résolution des litiges commerciaux. A l’en croire, cet indicateur est tellement important qu’il a eu un impact négatif sur le classement global du Bénin dans les différents rapports de « Doing Business » 2014. « Le Bénin est actuellement 181ème sur 189 pays, selon le rapport de « Doing Business » 2014, avec 42 procédures, 795 jours dont 30 jours pour le traitement du dépôt de la plainte et de la notification de l’assignation, 450 jours pour la période de déroulement du procès et 315 jours pour l’exécution de la décision de justice », a-t-il expliqué. A son avis, ce délai de 395 jours est trop long pour le règlement des conflits commerciaux. D’où la suggestion au président du tribunal de première instance de Cotonou de créer une section commerciale chargée du jugement des litiges commerciaux.
Concernant la délivrance du permis de construire, Aurèle Houngbédji a fait savoir que le Bénin a dégringolé de 9 places dans le classement de « Doing Business » 2014 (95ème sur 189 pays) à cause de cet indicateur, la faute n’est pas imputable au gouvernement mais à la mairie de Cotonou. « Le Bénin n’a pas pu maintenir ni améliorer son rang d’il y a deux ans à cause d’un dysfonctionnement récurrent à la commission municipale de permis de construire. Quand la commission ne se réunit pas, le délai de traitement des dossiers se prolonge et notre performance se détériore », a-t-il expliqué. Pour corriger le tir, il a souhaité que les textes soient respectés, la prise d’un arrêté interministériel fixant le montant et les documents à fournir, l’ouverture d’un compte au niveau du trésor, la nomination d’un régisseur au sein de cette commission…
Se prononçant sur la création d’entreprises, Nasser Yayi a rassuré l’assistance que le Bénin a connu de progrès avec cet indicateur selon le dernier rapport Doing Business. « Le Bénin est classé 139ème sur 189 économies, après avoir progressé de 15 places sur les deux dernières évaluations de la Banque mondiale. Selon le rapport de Doing Business sur les deux dernières années, le délai de création d’une Sarl est passé de 29 jours à un maximum de 15 jours, le nombre de procédures a été réduit de 6 à 4, le coût de création d’une Sarl (capital minimum de 1 million) est passé de 129 à 122,7% du Pib/habitant », a-t-il expliqué.
Pour les conférenciers, il faut continuer les réformes afin de faciliter les conditions d’investissement au Bénin. Ces réformes doivent être faites pas pour occuper la première place au prochain classement de « Doing Business », mais pour rendre plus compétitive l’économie béninoise.



Dans la même rubrique