Après Agbo et Talon : Le juge Houssou s’enfuit et atterrit aux Etats-Unis

Angelo DOSSOUMOU 2 décembre 2013

L’information est vérifiée. Le juge béninois Angelo Houssou a pu tromper la vigilance des forces de l’ordre et s’est envolé depuis hier pour New-York au Etats-Unis via Accra au Ghana. Aussitôt arrivé au pays de l’oncle Sam, le juge devenu célèbre suite à ses ordonnances de non lieu dans les affaires de tentative d’empoisonnement et de coup d’Etat contre le président Yayi Boni, a officiellement demandé l’asile politique aux autorités américaines.

On se rappelle que le juge Houssou qui faisait, depuis sa première tentative de sortie du territoire national par le Nigeria le 17 mai dernier, suite à la prise de ses ordonnances, l’objet d’une constante filature à Cotonou n’a jamais caché qu’il subissait depuis lors, de nombreuses manœuvres d’intimidation, voire de harcèlement. L’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab) dans son dernier communiqué a d’ailleurs insisté sur la cessation de cette filature. Après l’avocat Lionel Agbo et l’homme d’affaires Patrice Talon qui, dans des situations presque similaires, ont pu quitter le Bénin, c’est au tour du juge Angelo Houssou de prendre la clé des champs et de se donner un peu d’air dans un dossier qui commençait par sentir très mauvais.

Me Alain Orounla, avocat de Angelo Houssou
« La nouvelle est tombée comme une bombe »
« Je n’ai pas d’éléments qui me permettent d’infirmer ou de confirmer la nouvelle. C’est un peu tôt pour faire des commentaires. C’est une nouvelle qui tombe comme une bombe. Le pays est très dur. Nous sommes dans un régime d’oppression et de terreur. Quand la vie des gens est menacée, on ne réfléchit pas, on agit… »
Propos recueillis par Moïse DOSSOUMOU



Dans la même rubrique