Après deux ans d’exercice du Chef de l’Etat dans le domaine de la santé : Dorothée Kindé Gazard décerne un satisfecit pour les efforts fournis

Patrice SOKEGBE 8 avril 2013

Dorothée Akoko Kindé Gazard

Faire le bilan de toutes les activités mises en œuvre dans le domaine de la santé depuis le 06 avril 2011 à ce jour. Tel est l’objectif de l’entretien accordé hier à la télévision nationale, au ministre de la santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard. Placé sous le thème « Santé publique : 2 ans de bilan de Boni Yayi 2 », cet entretien a permis de décrypter les réformes engagées pour un secteur de santé plus professionnel. Pour le ministre, la lutte contre certaines maladies comme le paludisme, la tuberculose, le Sida, la lèpre, la gratuité de la césarienne, la planification familiale sont autant de chantiers ouverts avec succès. « …Grâce aux différentes campagnes de distribution de moustiquaires en 2007, nous avons constaté une réduction du taux de paludisme dans notre pays. 80% de moustiquaires ont été distribuées et 70% des enfants dorment sous moustiquaire », a-t-elle indiqué. Ce résultat n’a pu être atteint sans l’appui des Partenaires techniques et financiers. C’est pourquoi, le ministère de la santé, en vue de bénéficier de ce soutien, a institutionnalisé une rencontre trimestrielle avec ces Ptf. A titre illustratif, le Bénin a bénéficié d’un montant de 130 milliards pour lutter contre le Sida, grâce au leadership du Chef de l’Etat et à l’implication du Directeur de l’Onusida, Michel Sidibé et de la représentante résidente du système des Nations Unies, Békélé Nardos Thomas.

En ce qui concerne la tuberculose, le Bénin se situe au delà du seuil fixé par les Objectifs du millénaire pour le développement. « Près de 91% de tuberculeux sont pris en charge », a-t-elle ajouté. En dehors de ces actions, d’autres batailles sont en train d’être menées. Il s’agit selon elle, du combat contre les faux médicaments et la construction des hôpitaux de zone à Djidja, Djougou, Covè et Savè. Aussi, la campagne « 120 jours pour équiper les hôpitaux et centres de santé », a-t-elle porté des fruits. Selon Dorothée Kindé Gazard, 3 milliards d’équipements ont été reçus et ventilés dans les hôpitaux où le besoin se fait sentir. A ce sujet, une liste de toutes les destinations sera publiée, en vue d’une transparence dans la gestion de ces équipements.

Les réformes institutionnelles

L’une des principales actions menées est le dialogue sans cesse permanent avec le personnel sanitaire. Ceci a permis d’écouter les différentes plaintes liées aux dysfonctionnements dans l’accomplissement du travail et d’éviter les grèves qui entraînent souvent la perte des vies humaines. Aussi, a-t-elle œuvré pour redonner le goût de l’éthique au personnel, à travers une démarche qualité face au traitement des patients. A ce sujet, 12.000 agents de santé ont été recrutés et régulièrement formés pour un traitement efficace de leurs patients. En vue d’évaluer annuellement les directeurs généraux sur la qualité du travail fourni dans les centres de santé et hôpitaux de zone, le ministre Dorothée Kindé Gazard, a transmis à chacun d’eux une lettre de mission qui servira de feuille de route pour les différentes activités à mener. Ceci participe à l’amélioration de la gestion axée sur les résultats et de la reddition des comptes exigées par le Chef de l’Etat de l’Etat, le Dr Boni Yayi. Dans cette dynamique, le ministère a instauré une évaluation par les pairs. « …C’est-à-dire qu’une zone A évalue une zone B… Des dispositions sont prises pour éviter de jouer au sentimentalisme. D’ailleurs, le ministère met en place une équipe qui surveille les différentes zones… », a-t-elle dit.



Dans la même rubrique