Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Assistance à l’enfance malheureuse : L’Ong Jca plaide pour la création d’un fonds d’aide aux orphelinats

JPEG - 70 ko

L’espoir est permis. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts afin que la proposition reçoive l’écho nécessaire. Mais déjà, on peut commencer à y penser. Un Fonds exclusivement dédié à l’appui aux orphelinats. L’idée vient en effet de l’organisation non gouvernementale ‘’Jeune convergence Afrique’’, dont le président, Hermann Kuassi se prononçait en marge d’une séance de don.
Cette fois, ce sont 500 nouveaux orphelins venus de plusieurs orphelinats des départements du Mono et de l’Atlantique qui ont reçu des kits scolaires composés de fournitures et de documents didactiques. L’Ong avait choisi alors de faire les choses autrement.
C’est grâce à l’appui de quelques partenaires et au soutien moral du Ministre des Enseignements Secondaire, technique et de la Formation Professionnelle Mahougnon Kakpo qui n’a pas pu honorer de sa présence cette cérémonie du fait d’une contrainte d’agenda. Toutefois, le Président de l’Ong Jca a tenu à saluer la décision prise par le Ministre, par note circulaire en date du 24 septembre 2018, portant interdiction de l’usage des cahiers d’activité dans les établissements secondaires afin d’éviter la spoliation des parents d’élèves et autres déviances pédagogiques. Il fait savoir que cette courageuse décision de l’autorité profite également aux enfants orphelins déjà en situation difficile et se trouvant dans l’incapacité de s’acheter autant de fournitures scolaires. Plus loin, JCA exhorte le Ministre à se pencher sur le phénomène des tenues scolaires, autres sources d’appauvrissement des parents.
Hermann Kuassi a alors félicité les siens et remercié er les partenaires pour leur précieux appui. « C’en est une chose de savoir que grâce à vous tous, ces enfants pourront plus ou moins sereinement, se concentrer sur leurs études. Soyez-en remerciés. Mais en même temps, il nous faut aller au-delà de ces actions sporadiques pour trouver le moyen d’alléger les peines de ces orphelinats qui, pour la plupart, tirent le diable par la queue quand il faut subvenir quotidiennement aux besoins existentiels de leurs protégés. C’est pour ça que nous plaidons une fois encore auprès des autorités au plus haut niveau, pour la création d’un Fonds exclusivement dédié à l’appui aux orphelinats. C’est une idée à laquelle nous voulons donner toutes les chances de réussir », a-t-il indiqué. Hermann Kuassi salue par ailleurs les efforts déjà consentis par le gouvernement pour venir à bout de l’enfance difficile et promouvoir le maintien des enfants à l’école. « Les cantines scolaires sont entre autres une initiative à saluer car leur impact n’est plus à démontrer. C’est dire que le gouvernement fait déjà énormément » a-t-il ajouté.
Hermann Kuassi a, pour finir, annoncé pour bientôt le lancement de la campagne « un orphelinat une bibliothèque ». Il s’agit, à l’en croire, de doter les orphelinats sur toute l’entendue du territoire national d’un espace de lecture accessible à tous les enfants, qu’ils soient pensionnaires d’un centre ou non.

6-11-2018, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

Editorial : 176 milliards du SNU !
13-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
Un Plan cadre pour l’assistance au développement (Pnuad) concocté selon une approche participative, inclusive, et même validé en Conseil des (...) Lire  

En vérité : Zoom sur le budget 2019
13-11-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Du mieux pour les pompiers (...)
8-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les Epes à la barre
8-11-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Intérim en détresse à Cotonou (...)
7-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : A vous de jouer jeunes !
7-11-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Rapport 2018 de l’Oms : La pollution de l’air, un poison pour (...)
8-11-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU, Isac A. YAÏ
Rapport 2018 de l’Oms : La pollution de l’air, un poison pour (...)
8-11-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU, Isac A. YAÏ


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2760

Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Bénin et de (...)
13-11-2018, Isac A. YAÏ
L’Institut les cours Sonou confirme davantage qu’il est le symbole de la qualité au Bénin et dans l’espace Uemoa. Et (...)  

Rapport annuel 2017 de Caritas Bénin : Pour l’amélioration des (...)
13-11-2018, La rédaction
Après deux jours de réflexion sur la cohésion sociale au Bénin, place à l’auto-évaluation et à la réédition des comptes. (...)  

"C’est pas du vent" : L’émission de RFI se délocalise
13-11-2018, La rédaction
A l’occasion de la troisième édition du Rfi Challenge App Afrique, l’enregistrement en public de l’émission "C’est pas (...)  

13ème assemblée générale de l’ l’Eeeoa : « Le renforcement des (...)
12-11-2018, La rédaction
L’Assemblée générale de l’Eeeoa du West africain power pool (Wapp) ou Système d’échange d’énergie électrique ouest (...)